Normandie Destination d’Excellence : le tourisme responsable labellisé
Après 24 ans de bons et loyaux services, le label Normandie Qualité Tourisme tire sa révérence sur un succès de taille: 500 établissements labellisés, ce qui place notre région au troisième rang des régions françaises en nombre d’établissements labellisés, juste derrière l’Occitanie et la nouvelle Aquitaine. Afin de répondre aux nouvelles attentes des clients, il était nécessaire de faire évoluer le label. «En 2021, nous avons franchi une première étape avec le lancement du diagnostic NQT Responsable, ajoutant un pilier fort : celui du développement durable et de la responsabilité sociale », explique Vincent Laudat, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Normandie, dont le réseau assure le déploiement après des professionnels.
«Ce travail régional a par la suite inspiré l’Etat pour créer le label « Destination d’excellence » avant de décider qu’il allait remplacer « Qualité Tourisme » à compter de septembre 2024. Une véritable reconnaissance nationale pour notre innovation territoriale, puisqu’une convention a été signée entre Atout France et la Région Normandie, permettant à plus de 250 établissements normands d’être d’ores et déjà reconnus « Destination d’Excellence », grâce à une passerelle unique en France », complète le président de la CCI.
Une première qui s’explique aussi en raison du poids de l’industrie du tourisme en Normandie, laquelle constitue un secteur d’activité économique à part entière. Avec 8 355 entreprises touristiques implantées en Normandie, ce secteur représente 10 % des entreprises normandes et totalise à lui seul 6,2 % des emplois salariés en région (53 832 personnes).
Ce nouveau label, Destination d’Excellence, valorise désormais les acteurs du tourisme qui proposent des services hautement qualitatifs tout en intégrant des enjeux écoresponsables. Il garantit une expérience optimale à chaque étape du parcours touristique : hébergements, restaurations, activités… Il encourage également les établissements à réduire leur empreinte environnementale, à promouvoir des pratiques éthiques et à améliorer la qualité de vie au travail.