Événements
Normandie Formation Emploi

Normandie : signature de la convention régionale en faveur de la formation professionnelle

Publié le  13/02/2020
Jacques-Olivier Gasly
universite-Pixabay-2
Pierre-André Durand, préfet de la région Normandie, préfet de la Seine-Maritime, Françoise Guégot, 3ème vice-présidente en charge de l'enseignement supérieur du Conseil régional de Normandie, et Eric Lombard, directeur général du Groupe Caisse des Dépôts, ont signé le 7 février 2020 la convention relative au lancement en région Normandie de l’action « Ingénierie de Formations Professionnelles et d’offres d’Accompagnement Innovantes » (IFPAI) du Programme d’investissements d’avenir (PIA), au salon régional des métiers et de l’orientation au Parc des Expositions de Rouen.

Dans le cadre de l’action politique de l’Emploi menée par la Région, la formation professionnelle est un enjeu majeur. Son objectif est de travailler avec les différentes branches professionnelles, les partenaires sociaux et les territoires pour construire une offre de formation qui réponde aux besoins économiques des entreprises.

IFPAI, qui s’inscrit dans la continuité des actions du Programme d’investissements d’avenir sur la formation initiale et continue, vise à accompagner les entreprises et leurs dirigeants dans l’anticipation des mutations économiques et organisationnelles en contribuant directement au financement d’une nouvelle offre de formations, adaptée aux besoins des entreprises et aux publics cibles en particulier : demandeurs d’emploi, étudiants, salariés …

Volet essentiel de l’action Adaptation et qualification de la main d’œuvre du Programme d’investissements d’avenir, cette convention témoigne de la volonté commune de l’État et de la Région Normandie de soutenir financièrement l’ingénierie de projets de formations professionnelles ou d’offres d’accompagnement innovantes portés conjointement par des entreprises, des acteurs de la formation et de l’accompagnement, des organisations professionnelles et des collectivités territoriales, dans une logique de consortium, qui s’inscrivent dans une stratégie de filière et de territoire.

Afin de contribuer au dispositif d’accompagnement des territoires à forte dimension industrielle, une priorité sera donnée aux projets des entreprises issues des 10 « Territoires d’industrie » de Normandie.

Financée à parité par l’État dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir et la Région Normandie, cette action bénéficiera au total de 6,2 M€. Les projets seront sélectionnés dans le cadre d’une gouvernance paritaire. La gestion de cette action est assurée par la Banque des Territoires.

Le cahier des charges de l’appel à projets est disponible en ligne à l’adresse suivante. L’AAP sera ouvert pour une période de deux ans du 4 mai 2020 au 4 mai 2022.

Par  Jacques-Olivier Gasly