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Nouvelles habitudes de consommation depuis la crise sanitaire : résultats de l’enquête de la CCI Seine Estuaire

Publié le  09/06/2020
Jacques-Olivier Gasly
Entre le 6 et le 29 mai 2020, la CCI Seine Estuaire a réalisé une enquête sur les modes de consommation avant, pendant et après les mesures de confinement…

Afin d’accompagner les commerçants dans la reprise de leurs activités dès la première phase du déconfinement, la CCI Seine Estuaire a souhaité réaliser une étude directement orientée vers les consommateurs (lire notre article du 14/05/20). Objectif : connaître l’évolution de leurs habitudes de consommation et surtout leurs nouvelles attentes. Organisée entre le 6 mai et le 29 mai 2020, pas moins de 257 réponses ont été collectées.

Avant le confinement

Avant le confinement, les consommateurs réalisaient leurs achats alimentaires principalement dans les grandes surfaces (50%), les commerces de proximité (28%) et les drives (16%). Pour les achats non alimentaires, ils étaient principalement réalisés dans les commerces de proximité (30%), les centres commerciaux (23%) et les grandes surfaces en périphérie (21%).

Pendant le confinement

Si près de 6 consommateurs sur 10 ont déclaré ne pas avoir changé leurs habitudes de consommation durant le confinement, la part de ceux ayant changé leurs habitudes (41 %) s’est en revanche essentiellement tournée vers les commerces de proximité (59%), les drives (22%) et les grandes surfaces en centre-ville (10%) pour leurs achats alimentaires.
Pour les achats non alimentaires, ils ont privilégié les achats sur Internet (40%) ou en commerce de proximité (24%).

Les principales raisons évoquées de ce changement sont : le soutien au commerce physique / à la consommation locale (35%), la peur de la contamination (29%) et la fermeture des magasins (22%).

Si vous avez changé vos modes de consommation pendant le confinement, comptez-vous conserver ces nouvelles pratiques?

Parmi les 4 consommateurs sur 10 qui ont déclaré avoir changé leurs habitudes de consommation durant le confinement, plus de la moitié pense conserver ces nouvelles habitudes de consommation. Ils sont en effet 57% à avoir répondu « oui » à la question : «Si vous avez changé vos modes de consommation pendant le confinement, comptez-vous conserver ces nouvelles pratiques ? ».

Par ailleurs, près de la moitié estime les garder au-delà de 2021, 19% jusqu’à la fin de l’année et 17% jusqu’à fin juin 2020. Les raisons avancées sont les atouts des nouveaux modes de consommation (gain de temps…) ou encore la peur de la contamination.

Quel(s) élément(s) pourraient vous inciter à retourner dans un magasin physique ?

Les principales raisons qui inciteraient le retour dans un magasin physique sont le soutien au commerce physique / à la consommation locale (55% des sondés) et la mise en œuvre et le respect des mesures sanitaires (34%).

Quid des cafés et restaurants ?

Avant le confinement, 77% des personnes interrogées se rendaient au restaurant au moins une fois par mois. Pendant le confinement, 31% des personnes sondées ont utilisé un service de livraison, « click & collect » ou drive pour la restauration. Parmi elles, 48% utilisaient un tel service pour la première fois.

Et après ?

67% des consommateurs souhaitent se rendre dans un café/restaurant dès leur ouverture. Parmi eux, 77% comptent s’y rendre à la même fréquence que précédemment. Pour ceux qui ne souhaitent pas s’y rendre, la peur de la contamination est la principale cause. La mise en œuvre et le respect des mesures sanitaires, la création d’une charte sanitaire et le soutien au commerce physique sont les principaux éléments qui les inciteraient à retourner dans un café ou restaurant.

 

Par  Jacques-Olivier Gasly