Événements
Création / Reprise Formation Normandie Entreprendre Emploi Commerce CCI

« Optimistes mais vigilants… » : la rentrée de l’Ordre des experts-comptables de Normandie !

Publié le  09/09/2024
Jacques-Olivier Gasly
Cécile Chabert, présidente de l’Ordre des experts-comptables de Normandie et Frédéric Visnovsky, médiateur national du crédit à la Banque de France.
Réunis à l’occasion d’une journée de prévention des difficultés des entreprises, les experts-comptables de Normandie ainsi que les différents protagonistes de la vie des entreprises ont pu échanger sur la manière de prévenir les défaillances et surtout de prendre soin de leurs dirigeants. L’occasion également de faire un point sur la situation en région…

Alors que l’ensemble des organisations professionnelles préparent les unes après les autres leur rentrée, de nombreux signaux relatifs à la conjoncture économique alertent. Et si jusqu’alors certains secteurs faisaient figure de privilégiés, les récentes déclarations de l’Union des entreprises de transport et de logistique de France (TLF) annonçant un chiffre record des procédures collectives pour les entreprises de transport de marchandises (+ 45% au 2ème trimestre 2024 ; +73 % sur deux ans) ont de quoi inquiéter.

« En Normandie, nous sommes encore préservés. Les difficultés concernent essentiellement des secteurs ciblés comme la construction, les travaux de maçonnerie générale (-8 % de baisse cumulée de chiffre d’affaires par rapport à 2023), l’habillement ou encore les activités immobilières », indique Cécile Chabert, présidente de l’Ordre des experts-comptables de Normandie, tout en précisant que si en Normandie le nombre de procédures avait augmenté de 14 % au 1er semestre 2024, celui-ci concernait essentiellement des entreprises de petite taille, les trois-quarts d’entre elles étant composées de moins de 3 salariés, limitant ainsi l’impact sur l’emploi.

« Un chiffre qu’il convient également de mettre en parallèle avec le nombre de créations. Quand, entre 2022 et 2023, il se crée un million d’entreprises, automatiquement cela augmente le potentiel de défaillance », souligne pour sa part Frédéric Visnovsky, médiateur national du crédit à la Banque de France, présent à l’occasion de cette journée.

Une présence destinée à rappeler aux participants de cette journée, aux côtés quotidiennement des chefs d’entreprise, qu’avant de penser que la liquidation est la seule solution, il existe de nombreux outils à leur disposition. « Le sujet est souvent tabou chez les dirigeants. Pourtant, lorsqu’un expert-comptable perçoit les premières difficultés et qu’il met en alerte le chef d’entreprise, il ne faut pas se réfugier dans le déni. Les participants de cette journée étant des prescripteurs, nous avons tenu à détailler ces mesures afin de prévenir les défaillances et surtout qu’ils rappellent à leurs interlocuteurs que toutes ces démarches sont confidentielles ». Des dispositifs également complétés de volets d’accompagnement psychologique.

Être accompagné, de la création à l’apparition des difficultés

Si la conjoncture économique constitue un élément de réponse aux problèmes des défaillances enregistrées, avec des coûts de l’énergie et des matières premières plus élevés ainsi qu’une chute de la production de crédits immobiliers, il ne faut pas non plus négliger les aspects de formation et d’accompagnement des créateurs. « Afin de libérer la création d’entreprise, la loi Pacte a rendu facultatif le stage de préparation à l’installation, tant pour les commerçants que pour les artisans, alors qu’avant 2019 il était obligatoire. Or disposer de notions en matière de gestion n’est jamais inutile » souligne le médiateur national du crédit à la Banque de France.

Réseau historique de proximité en matière de création d’entreprise, les CCI de Normandie sont à la disposition des créateurs. Et les chiffres sont là pour le confirmer : les créateurs accompagnés par leur CCI affichent un taux de survie à 5 ans de 70 %, soit nettement plus que les 50 % obtenus par les autres créateurs…Sur la seule année 2023, 19 899 personnes ont été sensibilisées à la création/reprise d’entreprise par les CCI de Normandie !

Par  Jacques-Olivier Gasly