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Ponts de Normandie et Tancarville : présentation du programme de travaux et de leur financement

Publié le  19/04/2022
Jacques-Olivier Gasly
Âgés respectivement de 30 et 60 ans, les ponts de Normandie et de Tancarville, exploités par la CCI Seine Estuaire, vont bénéficier d’une importante phase de travaux, avant une restitution, « en bon état d’entretien », aux services de l’Etat.

« Bénéficiaire depuis les années 1950 d’une concession de 76 ans pour la construction puis l’exploitation du Pont de Tancarville, la CCI du Havre est également titulaire d’une concession d’exploitation pour le pont de Normandie. Par deux avenants aux concessions signés en 2010 puis 2011, la CCI s’est engagée à réaliser des travaux complémentaires, relatifs notamment à l’amélioration, à l’entretien et à la maintenance des accès aux ponts de Tancarville et de Normandie, en contrepartie d’un allongement de la durée des concessions pour une année, soit jusqu’au 17 mai 2027 », a expliqué dernièrement Yves Lefebvre, président de la CCI Seine Estuaire.

Pour ce faire, la mise en place d’un programme pluriannuel d’entretien et de renouvellement a été nécessaire afin de « restituer les ponts en bon état d’entretien », programme dont le montant total s’élève à un peu plus de 138M€ dont environ 60% sont dédiés aux travaux du Pont de Tancarville. La CCI Seine Estuaire n’étant pas en mesure de financer un tel programme dans le cadre de la durée résiduelle des concessions tout en assurant le remboursement de ses crédits actuels, l’Etat a donc accepté de prolonger la durée des concessions de 4 ans et demi, soit jusqu’au 17 novembre 2031.

Dans le même temps, la CCI Seine Estuaire a conclu un nouveau contrat de crédit avec de nouvelles banques dont le produit lui a permis de procéder au remboursement anticipé des trois crédits historiques, mettant un terme aux garanties consenties par les collectivités territoriales. Ce crédit bénéficie d’un nouveau cautionnement, consenti par cinq collectivités territoriales. Des dispositions qui permettent à la CCI Seine Estuaire d’étaler la charge financière via la constitution d’un nouveau pool bancaire* sur la durée révisée des concessions et de dégager ainsi les ressources nécessaires à la réalisation du programme de remise en état des ponts, « sachant qu’il était absolument exclu de faire supporter ces nouveaux travaux aux usagers au travers d’une augmentation des péages », insiste le président de la CCI Seine Estuaire.

Pour les usagers, toutes les informations sont disponibles et mises à jour au fil de l’eau sur le site internet dédié aux ponts, à la fois sur la pédagogie autour des travaux, les dates des balisages programmés et toute actualité utile à la clientèle : https://www.pontsnormandietancarville.fr

5 ans de travaux

Pont de Tancarville

– Travaux de renforcement du viaduc d’accès sud de Tancarville : travaux jusqu’en 2023, en sous-face. La circulation est interdite aux poids-lourds de plus de 48t (au lieu de 72t normalement) dans l’attente de la finalisation du chantier, et sera réduite sur une seule voie en fonction des besoins de sécurisation du chantier

– Travaux de remise en peinture du tablier métallique : après la phase d’étude, des essais de convenance sont en cours pour vérifier la pertinence des solutions de décapage et les cadences possibles d’exécution de ces travaux, en vue d’un déploiement généralisé sur une solution fiabilisée. Ces travaux obligent la mise en place d’un échafaudage clos pour répondre à des obligations de récupération des résidus des décapages et assurer également une hygrométrie adaptée à l’application de la peinture. La circulation sera donc réduite sur une seule voie dans les deux sens de circulation.

– Installation d’un paratonnerre

Pont de Normandie et Viaduc du Grand Canal (VGC)

– Remplacement des transformateurs haute tension sur l’ensemble de la concession (y compris VGC). Ce chantier exigera de réduire, temporairement et en fonction des lieux d’intervention, la circulation à une seule voie pour sécuriser la zone de chantier

– Remplacement de la protection cathodique des « petits » ouvrages d’accès au nord du VGC. Ces travaux n’induisent aucune gêne au trafic

– la modification de l’éclairage public

* La Banque Postale au travers de sa branche investisseurs, CNP Assurances, la Société Générale, la Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel de Normandie, la Caisse d’Epargne et de Prévoyance Normandie, LCL et Auxifip, filiale du Crédit Agricole, spécialisée dans le financement des contrats de partenariat public-privé (PPP) et des délégations de service public (DSP).

Par  Jacques-Olivier Gasly