Port de Rouen, une bonne campagne céréalière
Une belle reprise après une campagne 2016-2017 historiquement faible. HAROPA – Port de Rouen, premier port céréalier d’Europe de l’Ouest, retrouve des volumes d’exportation en adéquation avec la moyenne enregistrée au cours des cinq dernières années. Toutes céréales confondues, les terminaux rouennais ont opéré 7 millions de tonnes au cours de la campagne 2017-2018. Cela représente une progression de + 75 % par rapport à l’an dernier. De la marchandise en quantité et de qualité dans l’hinterland du Port de Rouen expliquent cette forte reprise des exportations. La nouvelle campagne a enregistré une demande dynamique, en provenance notamment de l’Algérie, sur la deuxième partie d’année. La qualité était aussi au rendez-vous avec un taux de protéines « très satisfaisant ».
La part de marché du Port de Rouen est également en hausse : avec 44,6 % des exportations maritimes françaises toutes céréales confondues (35 % l’an dernier), soit presque 10 points gagnés. Pour le blé et l’orge, la part de marché de Rouen dépasse les 50 % des exportations maritimes nationales. Ces bons résultats confirment la compétitivité de la place rouennaise et démontrent que la campagne 2016-2017 était un accident conjoncturel. Cette année, l’hinterland rouennais a été fortement mobilisé pour servir l’export.
Ces résultats sont d’autant plus appréciables que l’acheminement des céréales a été perturbé par les crues de la Seine en début d’année, puis le conflit social de la SNCF, qui ont eu un impact sur les capacités d’exportation françaises.
Nombreux investissements et partenariats
Les opérateurs rouennais ont poursuivi leurs investissements au cours de l’exercice écoulé. Le Groupe Beuzelin a augmenté sa capacité de stockage de 20 000 t à 70 000 t de grains avec la construction de nouvelles cellules pour le silo Maison bleue. Soufflet a procédé à la remise en état de la grue de déchargement fluvial du silo Socomac. En février, Interface Céréales/Simarex et Cap Seine ont annoncé un projet de rapprochement. En mai dernier, Sénalia et le Groupe SCAEL, à travers sa filiale Lecureur, ont annoncé la signature d’un partenariat destiné à optimiser leurs outils sur le port de Rouen et à consolider ainsi la filière céréalière rouennaise. Depuis le 1er juillet, Sénalia assure la gestion opérationnelle et la direction du silo de Lecureur implanté à Val-de-la-Haye.
De son côté, HAROPA – Port de Rouen a débuté les travaux pour le rempiètement du poste de chargement du silo Sénalia de Grand-Couronne, le plus important terminal céréalier de Rouen qui traite de 2 à 3 Mt par an. Ce chantier représente un investissement de 9 M€ pour le Port de Rouen. En parallèle, Sénalia investit 11 M€ dans de nouveaux outillages de chargement et disposera du terminal céréalier le plus performant d’Europe, avec 3 portiques d’une capacité de chargement de 1000 t/heure. Le nouveau poste sera opérationnel en janvier 2019. Par ailleurs, des études de faisabilité sont lancées pour la mise au gabarit d’autres terminaux céréaliers.