Événements
Thématiques Normandie Seine-Maritime Transport / Logistique Maritime / Portuaire Le Havre Aménagement du territoire

Projet d’accès fluvial au port du Havre : avis favorable de la commission d’enquête

Publié le  21/02/2023
Jacques-Olivier Gasly
Illustration HAROPA PORT
Également appelé projet de chatière du Havre, les travaux d’aménagements envisagés au cœur du port depuis plusieurs années ont pour objet de fluidifier le trafic de conteneurs en créant un accès fluvial protégé entre le port « historique » du Havre et Port 2000. Après enquête publique, un avis favorable vient d’être remis au préfet.

Souhaité depuis de nombreuses années par les acteurs du transport maritime et fluvial et officiellement étudié depuis 2015 par HAROPA, le projet de chatière du port du Havre, créant un accès fluvial direct à Port 2000, vient d’obtenir le feu vert de la commission d’enquête, ouverte à la demande des préfets de l’Eure et de la Seine-Maritime « concernant une demande d’autorisation environnementale en vue de la création d’un accès direct à port 2000, « la Chatière », sur le territoire de la commune du Havre ».

Réalisée entre le 1er décembre 2022 et le 16 janvier 2023, cette enquête publique faisait suite à la concertation publique menée entre 2017 à 2018 par HAROPA PORT pour la réalisation d’une digue de 2 kilomètres de long, destinée à protéger le passage des navires fluviaux depuis le port du Havre, vers les installations de Ports 2000.

Dans son rapport remis au préfet de la Seine maritime, commission d’enquête émet donc un avis favorable assorti de deux réserves :

  1. Libeller les objectifs des mesures ERC (éviter, réduire, compenser), en reprenant l’objectif général tel qu’il est proposé dans le dossier, mais en y assortissant pour chacune des mesures :
    – des objectifs opérationnels et mesurables
    – des indicateurs fiables et partagés, permettant de s’assurer de la réalisation effective de la mesure.
  2. Établir un bilan annuel de l’avancement des mesures ERC et le transmettre aux acteurs en charge du suivi du fonctionnement et de la biodiversité de l’estuaire.
Par  Jacques-Olivier Gasly