TotalEnergies inaugure une unité de vrac et d’ensachage de pellets à Rouen pour les Normands
Considérée comme l’une des alternatives pour accompagner la transition énergétique et atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050, l’utilisation du bois-énergie pour le chauffage a le vent en poupe. Un marché qui progresse à un rythme élevé et qui a atteint 1,7 millions de tonnes en 2021, tiré par les ventes de poêles et de chaudières à bois.
Une croissance jusque-là maîtrisée, qui risque cependant cette année d’enregistrer une demande « anormalement élevée » en granulés de bois (ou pellets), qui pourrait aboutir à un « déficit d’offre de 5 à 15 % » selon la rigueur de l’hiver, d’après la Fédération française des combustibles, carburants et chauffage (FF3C). Afin de « sécuriser une partie de la ressource et de satisfaire une demande croissante dans la région Normandie qui ne dispose pas de capacités de production locales suffisantes », TotalEnergies, acteur majeur sur ce marché, a fait le choix de Rouen pour implanter sa nouvelle unité de vrac et d’ensachage de pellets, en partenariat avec Sea Invest.
Produits en Europe du Nord, les pellets importés sont issus de forêts gérées durablement. Ces combustibles à la fois économiques et écologiques sont soit emballés en sacs de 15 kg et livrés par palettes de 66 sacs aux clients particuliers, soit livrés en vrac aux collectivités locales dans un rayon de 200 km autour de Rouen.
« Ces nouveaux équipements de TotalEnergies en Normandie permettent de renforcer l’approvisionnement du marché des pellets par de l’importation, en complément de la production majoritairement nationale. C’est une souplesse additionnelle indispensable dans cette période de tension de la demande. », s’est félicité François Boussagol, directeur Commerce Général de TotalEnergies Marketing France. « Nous nous réjouissons de ce partenariat avec Sea Invest qui contribue, au-delà de son financement, à apporter son expertise opérationnelle » a-t-il ajouté.
TotalEnergies en Normandie
TotalEnergies est un acteur actif de la vie économique en Normandie avec près de 2 800 emplois créés. Au-delà de la distribution de carburants et de son réseau d’environ 300 stations-service, la Compagnie opère 1 156 points de charge pour véhicules électriques dans la région. Elle y développe également des actifs de production renouvelables (éoliens, solaires et hydroélectriques). En partenariat avec la Fédération Nationale des Ecoles de Production (FNEP), TotalEnergies participe à la création de 100 Écoles de Production en France, sur 10 ans, pour la formation des jeunes aux métiers de l’industrie qui sont en tension en Normandie.