Événements
Thématiques Normandie Innovation Numérique

Une charte normande pour la cybersécurité

Publié le  17/12/2018
François Colombier
charte cybersécurité
Les premiers signataires de la charte se sont retrouvés à l'occasion du NetSecureDay.
Grâce à une charte, les entreprises pourront identifier les bons prestataires pour assurer leur sécurité numérique.

Les actes de malveillance prolifèrent dans l’espace numérique. Mais les entreprises ne sont pas toujours conscientes de l’importance des enjeux. Ils sont pourtant de plus en plus complexes, avec la mobilité, le cloud, le big data, l’industrie 4.0… « Une bonne maîtrise du numérique est un élément de compétitivité et de différenciation », explique Éric Kirady, élu de la CCI Normandie. Les points de vulnérabilité sont nombreux, et exposent à des dangers comme la cyberattaque, le vol de données, l’extorsion, avec un niveau de sophistication de plus en plus grand de la part des malfaiteurs.
La Normandie vient de se doter d’une « charte cybersécurité », destinée aux prestataires de services informatiques et numériques, par laquelle les signataires « s’engagent à intégrer fondamentalement la sécurité du numérique et le renforcement de la protection des systèmes d’information dans leurs organisations, leurs processus et leurs relations avec leurs clients », et à « respecter les bonnes pratiques professionnelles selon les recommandations de l’ANSSI et de la CNIL ». Ils seront tenus « d’informer et conseiller les clients et leur proposer de réaliser un état des lieux en matière de sécurité numérique » et « d’échanger sur les évolutions, les moyens de lutte avec les autres signataires ». Un comité de pilotage a été constitué pour valider le bon fonctionnement de la charte, émettre des propositions d’action et « apprécier les conditions de conformité de l’activité du prestataire ».

Démarche collective

Les entreprises seront ainsi rassurées et mieux encadrées dans leur démarche de sécurisation. Elles pourront identifier les signataires en se connectant sur l’annuaire des prestataires de CCI Business où ils bénéficieront d’un marquage spécifique. https://www.ccirezo-normandie.fr/reseau/105400-cci-business-numerique
Cette démarche collective, soutenue par l’Agence Nationale de la sécurité des systèmes d’information, a impliqué la Région Normandie, la CCI Normandie, Cap’Tronic, Normandigital, Normandie Web expert et le Pôle TES. « Nous sommes région pilote dans la mise en place d’un dispositif d’intelligence économique territorial », explique Françoise Guégot, vice-président du conseil régional. « Les outils, les bonnes pratiques, les compétences existent. Il est indispensable que le plus grand nombre d’acteurs s’en emparent », poursuit Éric Kirady, rappelant que la CCI Normandie mène depuis plusieurs années une politique active en terme d’intelligence économique et d’appropriation du numérique par les entreprises.

https://www.ccirezo-normandie.fr/reseau/105400-cci-business-numerique

Par  François Colombier
La news hebdo
La news hebdo

Recevez chaque semaine l'essentiel de l'actualité économique des CCI Normandie.


    Après cet article
    France 2030 : 5 entreprises de l’Eure à l’honneur