Événements
Normandie Formation Innovation Numérique Seine-Maritime Le Havre CCI

Visite ministérielle pour l’EM Normandie et la Cité Numérique au Havre

Publié le  23/10/2018
Jacques-Olivier Gasly
Visite ministérielle pour l'EM Normandie et la Cité Numérique au Havre (©Philippe BREARD – Ville du Havre
Visite ministérielle pour l'EM Normandie et la Cité Numérique au Havre (©Philippe BREARD – Ville du Havre
Une visite du chantier du futur bâtiment de l’EM Normandie et de la Cité Numérique a été organisée vendredi 19 octobre en présence des élus et notamment de Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, de Mounir Mahjoubi, secrétaire d’Etat chargé du numérique, des architectes et des futurs bénéficiaires du site. L’occasion de faire un point sur l’avancée des travaux, mais également d’évoquer les ambitions du territoire vis-à-vis de ce nouvel édifice pour la French Tech Normandie et pour le campus Le Havre-Normandie.

« Ce bâtiment concrétise notre ambition commune pour le territoire en matière d’attractivité, d’enseignement supérieur, de numérique et d’économie. Il participe à inscrire le campus havrais et l’EM Normandie dans l’écosystème économique régional, et plus largement à promouvoir Le Havre en tant que métropole maritime d’envergure sur la Vallée de la Seine », commentent Luc Lemonnier, président de la CODAH, Léa Lassarat, présidente de la CCI Seine Estuaire, François Raoul-Duval, président de l’EM Normandie, et François Guegot, vice-présidente de la Région Normandie.

Deux entités pour une ambition commune

Réalisé par Groupe 6 et l’atelier d’architecture Pierre Champenois, ce nouveau bâtiment situé quai Frissard, dont la livraison est prévue pour fin 2019, proposera sur une surface de 12 700 m² (9 100 m² pour l’EM Normandie et 3 600 m² pour la Cité Numérique) des espaces adaptés aux besoins de développement de l’EM Normandie, des étudiants du campus Le Havre-Normandie et des entreprises locales.

Cette disposition autour d’un espace central sur 5 niveaux de près de 2 500 m², totalement inédit et innovant, rapproche étudiants, universitaires et professionnels, pour stimuler les échanges, développer des projets innovants et délivrer des formations au management de haut niveau.

Ce bâtiment traduit l’ambition portée par l’ensemble des acteurs à l’origine du projet de créer un campus d’envergure en un seul et même endroit, dans un quartier emblématique du Havre, véritable interface entre la ville et le port.

La Cité Numérique, accélérateur de projets numériques et innovants

Avec la Cité Numérique, la CODAH souhaite développer une offre de services pour dynamiser et accompagner l’innovation développée par les start-up et entreprises, étudiants-entrepreneurs et enseignants-chercheurs… La Cité Numérique sera le lieu de connexion qui permettra de fédérer la communauté du numérique pour faire émerger et développer de nouveaux projets, d’attirer de nouveaux acteurs, mais également d’accompagner la transformation digitale du tissu économique havrais. Elle accueillera ainsi une cantine numérique, un incubateur, une pépinière d’entreprises, ainsi qu’une école du numérique et un fablab.

Son programme est encore largement ouvert : à travers l’appel à propositions, projets et manifestations d’intérêt accessible sur le nouveau site campus-lehavre-normandie.fr. A compter du 15 novembre prochain, les acteurs de l’innovation du territoire et d’ailleurs pourront partager leurs propositions et leurs projets pour cet équipement exceptionnel.

Un nouveau site pour l’EM Normandie, en plein cœur du campus

L’EM Normandie compte aujourd’hui parmi les plus grandes écoles de commerce françaises. Créée en 1871 par la CCI Seine Estuaire, cette école d’excellence a acquis une notoriété nationale et internationale grâce à une stratégie orientée vers l’avenir et des formations supérieures au management alliant au plus haut niveau théorie et pratique.

Au Havre l’EM Normandie forme un vivier de futurs managers et chefs d’entreprises via ses programmes de formation initiale. Son offre de formation continue participe quant à elle au développement des compétences des décideurs et des professionnels de la place. C’est pourquoi la CCI Seine Estuaire a souhaité donner un signal fort en investissant dans les locaux de l’école avec un financement du nouveau site.

Le nouveau bâtiment high tech répond aux nouveaux besoins de l’EM Normandie et participe à sa stratégie de croissance qui repose sur une implantation pluri-campus, l’innovation pédagogique notamment dans le domaine du digital, le développement de l’alternance, l’accompagnement à l’entrepreneuriat et le renforcement des liens avec le territoire normand en symbiose avec les acteurs institutionnels et les entreprises de la région.

Le territoire havrais vers un territoire de grande Innovation

Sous l’égide de la CODAH, les acteurs du territoire havrais développent collectivement le projet Smart Port City, sélectionné dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt du troisième programme d’investissement d’avenir « Territoire d’Innovation de Grande Ambition » et candidat à l’appel à projet qui sera prochainement lancé.

La CODAH a bénéficié d’une aide de la Caisse des Dépôts de 400 000 € en crédits d’ingénierie pour approfondir le projet et déposer un dossier de candidature pour compter parmi les 10 territoires qui bénéficieront jusqu’à 50 M€ de fonds publics pour mener à bien les actions concernées.

Smart Port City vise une nouvelle étape de transformation de la ville avec son port, et au-delà, d’un territoire de projet qui se déploie le long de l’Axe Seine, jusqu’à Paris dont Le Havre est le port ouvert sur la mer et le monde. Ce projet vise à capitaliser grâce à l’innovation sur l’élan décisif donné par les festivités des 500 ans du Havre pour transformer à 10 ans le regard porté, de l’intérieur comme de l’extérieur, sur l’agglomération havraise et son port et ainsi libérer le potentiel de développement économique et touristique du territoire. L’enjeu est une véritable conversion de ce territoire urbain et industrialo-portuaire, dont la méthode apparaît duplicable à de nombreux territoires français urbains portuaires, et plus largement industriels.

Smart Port City, c’est également un partenariat avec le Grand Port Maritime du Havre, l’Université Le Havre Normandie et les acteurs du campus, la CCI Seine Estuaire et la CCI Normandie, la Région Normandie, la Ville du Havre, l’Union maritime et portuaire, des industriels, la SOGET, EDF, Orange et l’ensemble des acteurs du territoire pour construire une ville-port intelligente, ouverte à l’innovation, avec pour ambition de devenir une référence mondiale de développement intégré. A ce jour, une quinzaine de projets –pour la plupart financées par l’aide de la Caisse des Dépôts- sont à l’étude pour améliorer la performance logistique, la transition énergétique, l’accueil des croisiéristes et les interfaces ville-port.

La Cité numérique constitue un des lieux phare qui incarneront le projet Smart Port City et accompagneront le développement de l’innovation sur le territoire havrais et tout au long de l’axe Seine.

 

 

Au cœur des bassins et du campus le Havre Normandie, la Cité Numérique est l’outil de la dynamique French Tech qui a pour objectif de fédérer et dynamiser les acteurs de l’écosystème numérique havrais dans une logique d’open innovation.
Au cœur des bassins et du campus le Havre Normandie, la Cité Numérique est l’outil de la dynamique French Tech qui a pour objectif de fédérer et dynamiser les acteurs de l’écosystème numérique havrais dans une logique d’open innovation.
Par  Jacques-Olivier Gasly