
La publication statistique StatUR, réalisée par les Urssaf de Normandie, décrit la tendance en matière d’emploi en Normandie. Le numéro 20 qui vient de paraître offre une photographie de l’emploi salarié au 3e trimestre 2018. L’effectif salarié normand enregistre une baisse ce trimestre.
Les chiffres à retenir :
- – 0,2 % des effectifs, soit près 1 320 emplois perdus
- + 0,6 % de la masse salariale
- + 0,8 % du salaire moyen par tête qui atteint 2 350 euros brut par mois
Le secteur de l’hôtellerie-restauration enregistre la plus forte hausse ce trimestre (+0,3 %). Il est suivi du secteur du commerce (+ 0,2 %) et de celui de la construction (+ 0,1 %)
La situation par département, zone d’emploi et secteur d’activité est détaillée dans la publication.
À propos du réseau des Urssaf
Le réseau des Urssaf collecte les cotisations et contributions sociales qui financent le régime général de la Sécurité sociale. Il s’est vu confier progressivement des missions de recouvrement ou de contrôle par un nombre croissant d’institutions et d’organismes. Soit un total de 900 partenaires.
Le réseau des Urssaf a développé la qualité de la relation et du service auprès de ses 9,4 millions de cotisants* en s’inscrivant dans une économie du tout numérique. Il propose des offres de service spécifiques, notamment pour les particuliers employeurs (Cesu, Pajemploi), les associations (CEA), ou les petites entreprises (TESE, CNFE**).
En 2017, les Urssaf de Normandie ont encaissé 11,7 milliards d’euros auprès de 241 152 cotisants, mené 9 098 actions de contrôle des cotisants et accompagné les entreprises en difficulté en accordant 5 319 délais.
* entreprises, administrations, collectivités territoriales, professions indépendantes, particuliers employeurs, praticiens et auxiliaires médicaux
** CEA (Chèque emploi associatif), TESE (Titre emploi service entreprise), CNFE (Centre national des firmes étrangères)
Source : Communiqué Urssaf de Normandie