2019, une année de croissance pour l’économie normande
Le panel d’entreprises consultées chaque année par la Banque de France pour établir les tendances conjoncturelles de l’année a dégagé un certain optimisme. « Les prévisions d’activité sont tout à fait favorables dans l’industrie (+4 %) et les services (+4,2 %) », analyse Marc Lantéri, directeur régional. Les industriels tablent sur une hausse de l’exportation et des investissements certes en recul après deux années très dynamiques, mais qui restent toujours positives (+2,6 %). C’est un peu plus contrasté dans le BTP, avec une baisse de l’activité (-3,4 %) attendue dans les travaux publics, qui ne compense pas le +2,1 % du bâtiment.
Rentabilité au beau fixe
Tous les secteurs misent sur une augmentation des effectifs (0,1 % dans l’industrie, 1,3 % dans la construction, 2,1 % dans les services marchands), qui s’avère toutefois insuffisante pour « faire baisser de manière significative le taux de chômage », constate Marc Lantéri.
Le directeur de la Banque de France remarque que « les fondamentaux sont sains et le cycle économique positif », ce qui est confirmé par les prévisions sur la rentabilité. Tous secteurs confondus, 90 % de dirigeants normands tablent sur une augmentation ou une stabilisation de leur rentabilité.
En 2018, la croissance du chiffre d’affaires s’est maintenue dans tous les secteurs, avec une évolution globalement conforme à l’attendu de début d’année. Elle a été plus forte dans la construction (+3 %) et les services marchands (+3,8 %), que dans l’industrie (+1,4 %), qui s’est distinguée par un effort d’investissement de près de 10 %.
La Banque de France a également livré des perspectives de croissance pour la France jusqu’en 2021. Le PIB devrait progresser de 1,5 % par an, portée par la demande intérieure.