2023 : année de consolidation pour l’aéroport Deauville Normandie
Italie, Espagne, Grèce, Jordanie… Cette année encore, les Normands auront le choix de destinations ensoleillées pour leurs vacances au départ de l’aéroport Deauville Normandie. « Que ce soit en vols secs avec notre partenaire Volotea ou les tour-opérateurs dont TUI est le principal, les passagers au départ de Deauville Normandie vont pouvoir, d’avril à fin octobre, se rendre vers un peu plus de 17 destinations », s’est félicitée à l’occasion d’une conférence de presse de présentation de la saison touristique 2023, Maryline Haize-Hagron, directrice des aéroports de Caen Normandie et Deauville Normandie.
Un programme qui fait aussi bien la part belle aux destinations en packages qu’aux vols secs qu’affectionnent les Normands et qui constituent l’essentiel de la clientèle de l’aéroport : près de 47 % des passagers sont ainsi originaires de Seine-Maritime, devant le Calvados, la Manche et l’Eure. « Mais nous bénéficions également d’un afflux de clients originaires d’Ile-de-France, souvent attirés par une desserte autoroutière rapide et une capacité de stationnement à un coût abordable, supportée par notre gestionnaire, la CCI Seine Estuaire », souligne la directrice.
« En ce qui nous concerne, l’aéroport de Deauville Normandie figure dans le Top 5 des aéroports de province sur lesquels nous aimons à opérer », explique Frédérique Blanc, responsable Vente et agences de voyages au sein de la société de voyage et de tourisme TUI (Club Marmara, Club Lookéa, Nouvelles Frontières). Et pour la saison estivale 2023, TUI proposera plus de 20 séjours et circuits vers 7 destinations, dont 5 avec des vols directs.
Un programme qui résulte d’une relation historique de 20 ans et qui permet à TUI de sécuriser ses destinations. Les Normands sont en effet prévoyants dans la programmation de leurs vacances avec des départs réservés en moyenne 3 à 9 mois avant. « Et cet été, nous constatons une hausse de 30 % des réservations au départ de Deauville », confirme TUI.
Un programme 2024 déjà à l’étude
A l’ensemble de ces vols, s’ajouteront bien entendu ceux réalisés par l’aviation d’affaires (8 592 passagers en 2022) et ceux réalisés par les vols chevaux. « En 2019, nous avions accueilli 82 chevaux. En 2022, ce chiffre est tombé à 26, du fait du Brexit et de la complexité des formalités douanières. Néanmoins, nous avons bon espoir de renouer avec ce trafic particulier dans la mesure où nos infrastructures disposent de toutes les autorisations douanières pour réaliser ce type d’accueil, et où nous sommes les seuls sur le territoire, en dehors de Paris, à pouvoir le faire », poursuit Maryline Haize-Hagron.
Par ailleurs, afin de dynamiser la période hivernale, la direction de l’aéroport travaille d’ores et déjà à la pérennisation d’une offre hors saison « marché de Noël » vers la République Tchèque qui a déjà connu un beau succès par le passé et qui sera de nouveau proposée les 13 et 16 décembre 2023. « Et si nous travaillons bien entendu sur l’offre estivale 2024, nous travaillons également sur d’autres destinations qui nous permettraient d’allonger une saison qui sera par ailleurs fortement marquée par les festivités du 80e anniversaire du Débarquement et pour lesquelles nous avons déjà eu confirmation de la présence sur l’aéroport de Deauville Normandie de la compagnie Delta qui transportera les vétérans en Normandie », conclut la directrice.