11 entreprises normandes à la conquête des Etats-Unis
Volet important de cette mission, organisé par l’AD Normandie et la Team France Export* aux Etats-Unis: l’accompagnement d’entreprises normandes dans leurs projets d’export.
Onze entreprises du territoire ont ainsi participé au déplacement dans l’optique de se développer sur le marché américain : Aurora Cold Plasma Sterilisation (Rouen), AXEOS (Fleury-sur-Orne), Eldim (Hérouville-Saint-Clair), Genexpath (Rouen), La Pâtisserie Numérique (Louviers), ProtectECRAN (Rouen), l’Agence Sébastien MARIANO – Swiss Life (Deauville), UBI-PLUG (Saint Contest), Urbest (Caen), Alga Biologics (Mont-Saint-Aignan) et Normandie Web Xperts, la filière numérique normande.
Au programme des entreprises normandes : présentation de l’écosystème New Yorkais, coaching, masterclass, rencontre avec les réseaux français à New York (French tech, French Founders,…) et rendez-vous d’affaires avec des prospects, …
« Nous sommes la deuxième région française la plus exportatrice après l’Ile-de-France, cela représente un tiers du PIB de la région. En organisant ce type de déplacement, la Région entend favoriser le développement de ses petites et moyennes entreprises en leur faisant bénéficier du réseau de Business France » a expliqué Hervé Morin.
De nouveaux projets d’implantation d’entreprises américaines en discussion
Hervé Morin et Sophie Gaugain, 1ère vice-présidente de la Région Normandie en charge du développement économique, ont, par ailleurs, profité de leur venue à New York pour promouvoir l’attractivité économique de la Normandie auprès d’entreprises américaines.
Plusieurs projets d’implantation pourraient prochainement aboutir parmi lesquels une deuxième implantation du spécialiste des emballages, Cryopak, déjà présent à Maromme.
« La Normandie est une grande région touristique mais elle est aussi une grande région industrielle. Elle est la seule à pouvoir afficher un PIB industriel comparable à l’Allemagne. Nous avons mis en place un modèle d’accueil d’entreprises dont tout le monde s’accorde à reconnaître qu’il est extrêmement performant. Nous avons en Normandie des atouts gigantesques : un fleuve, un port qui permet d’être connecté au monde, un écosystème industriel et de l’énergie décarbonée grâce à l’industrie nucléaire et à l’éolien offshore » a rappelé Hervé Morin aux acteurs économiques qu’il a eu l’occasion de rencontrer au cours de ce déplacement.
Le géant américain Eastman prépare son arrivée en Normandie
Enfin, pour clôturer ce déplacement, Hervé Morin et Sophie Gaugain, se sont rendus dans le Tennessee pour visiter les infrastructures du groupe Eastman à Kingsport et échanger avec le vice-président du groupe, Brad Lich, sur l’implantation prochaine de l’entreprise en Normandie.
Pour mémoire, le géant américain a annoncé en mars 2022 son choix d’implanter dans la Vallée de la Seine la plus grande usine mondiale de recyclage plastique. Ce projet constitue l’un des plus importants investissements étrangers en France de ces 30 dernières années.
D’un montant de plus de 1 milliard d’euros, ce projet qui sera fortement soutenu par la Région Normandie, permettra la création de 350 emplois directs (dont une centaine d’ingénieurs) et génèrera près de 1500 emplois indirects. Le site qui s’étendra sur 40 hectares à Port-Jérôme devrait voir le jour en 2026. Il permettra de recycler 110 000 tonnes de plastiques par an dans un premier temps avec un objectif, à terme, de 160 000 tonnes.
« Le choix d’Eastman d’implanter dans notre région la plus importante usine du monde en termes de capacité de recyclage des plastiques montre que la Normandie est désormais positionnée sur la carte du monde comme la région où l’activité se développe dans un écosystème favorable à une industrie décarbonée et innovante. Il existe un chemin de développement spécifique à la Normandie comme l’a démontré le choix normand d’implantation fait par d’autres industriels de premiers plans » a déclaré Hervé Morin.
Le 80ème anniversaire du Débarquement : un grand événement touristique et culturel à venir pour la Normandie
Le 6 juin 2024, la Normandie accueillera les commémorations du 80ème anniversaire du Débarquement. A son arrivée à New York, la délégation normande s’est ainsi rendue au Consulat de France pour une soirée dédiée à la promotion de cet événement mémoriel organisée par Normandie Attractivité.
Près de 200 invités (communauté d’affaire de New-York, investisseurs, représentants du secteur touristique, mémoriel et culturel, acteurs institutionnels et Normands basés à New-York) étaient présents à cette soirée ainsi que deux vétérans de la Seconde Guerre mondiale, Robert Gibson et Norris Morvant, qui se sont vus remettre par Hervé Morin la médaille de la Région Normandie.
« Chaque année, nous avons 5 millions de visites liées au tourisme de mémoire, avec beaucoup d’Américains, Canadiens ou Britanniques. Ce 80ème anniversaire du Débarquement aura une résonance particulière, car il y aura encore des témoins de ces violents combats sur les plages du D-Day. Ce sera un grand moment d’émotion et de mémoire. Et c’est un événement économique très important pour la Normandie » a déclaré le Président de Région.
Également représentée lors cette soirée par son Président, Donnie Edward, la Best Defense Foundation a annoncé à cette occasion qu’elle ferait à nouveau venir, cette année, en Normandie, des vétérans américains de la Seconde Guerre mondiale pour commémorer le 79ème anniversaire du Débarquement en partenariat avec Delta Air Lines et le soutien de Michelin North America, Inc.
*En région, la Team France Export rassemble toutes les solutions publiques proposées par les Régions, les services de l’Etat, Business France, les Chambres de commerce et d’industrie et Bpifrance pour constituer le guichet unique de l’export et faire gagner les entreprises françaises à l’international. Plus d’infos sur www.teamfrance-export.fr