Evénements
National Normandie Eure Numérique Aménagement du territoire Entreprendre

La Caisse des Dépôts rejoint Altitude Infrastructure THD dans une holding de financement

Publié le  27/03/2017
Jacques-Olivier Gasly
La Caisse des Dépôts rejoint Altitude Infrastructure THD dans une holding de financement

Spécialisée dans le développement, l'exploitation et la commercialisation des réseaux de télécommunications alternatifs pour le compte des collectivités, Altitude Infrastructure THD est une filiale de la holding familiale Altitude, créée en 1990 par Jean-Paul Rivière. Cet aménageur du numérique en France, dont le siège se situe à Val de Reuil (27) compte actuellement plus d'un million de prises FTTH contractualisées, c'est-à-dire d'accès physique permettant l'accès à l'internet très haut débit, au travers 19 Réseaux d'Initiative Publique (RIP)*.
 
Afin de réorganiser ses participations, Altitude Infrastructure THD a créé une société holding, ALTO, dédiée au financement de 6 RIP. C'est au travers de l'entrée au capital de cette holding hauteur de 33%, que la Caisse des Dépôts vient de rejoindre Altitude Infrastructure THD.
 
" Le projet ALTO représente un financement de 110 millions d'euros, permis grâce à un montage ambitieux : l'entrée de la Caisse des Dépôts au capital d'ALTO, (Altitude Infrastructure THD restant majoritaire à 67%) ainsi qu'un emprunt long terme (16 années), sans recours sur les actionnaires, contracté auprès de Société Générale Corporate & Investment Banking, seul arrangeur mandaté, d'Edmond de Rothschild Asset Management (via sa plateforme BRIDGE) et d'Unifergie (accompagné du Crédit Agricole Normandie-Seine), prêteurs, pour permettre de diversifier et d'optimiser le financement des six projets ", détaille Altitude Infrastructure THD.
 
Par ailleurs, les sociétés de projet affermo-concessives regroupées au sein du projet ALTO (Vannes Agglo Numérique, THD 83, Resoptic [envisagée à une date ultérieure], Provence Alpes ConnecT, THD 06 et Manche Fibre) ont quant à elles pour objectif d'accélérer la couverture en très haut débit de leurs territoires en desservant plus de 600 000 foyers et entreprises en fibre optique, d'ici 2030. Elles représentent ainsi 50% du nombre de prises FTTH contractualisé par le Groupe Altitude Infrastructure.
 
 
* Altitude Infrastructure compte parmi les leaders français de l'aménagement numérique du territoire et est présent sur 19 Réseaux d'Initiative Publique : 15 départements (dont 1 région) et 4 agglomérations.

Source : J-O.G.

Copyright : Normandinamik

Par  Jacques-Olivier Gasly
La news hebdo
La news hebdo

Recevez chaque semaine l'essentiel de l'actualité économique des CCI Normandie.


Après cet article
En Normandie, l’État donne le coup d’envoi de la Semaine de l’Industrie chez Nutriset