Poilley : des maisons de poche Made in Normandie
[…] Rien à voir avec une cabane ou une roulotte. Maisons nomades en bois sur 4 roues, accessibles sans permis de construire, les Tiny manchoises sont habitables 365 jours par an, conçues et produites à la carte. " Il a fallu adapter la démarche américaine de A à Z ", raconte Bruno Thiery. Soit pas plus de 2,55 m en largeur (sous peine d'être convoi exceptionnel), moins de 4,10 m de hauteur, un poids final maximum de 3,5 tonnes permettant d'être tractée par un 4x4 ou équivalent. Une Tiny se pose dans un jardin, devient gîte touristique ou part en vacances itinérantes, économe à tous les niveaux.
Quatre tailles " de 4,20 à 7 mètres de long, jusqu'à 4 couchages " sont disponibles, on choisit " les bardages, menuiseries, lambris des murs, la forme du toit, une à deux mezzanines ", les équipements (coin cuisine, salle de bains, Hi-Fi et machine à laver, chauffage au gaz, bio électricité, toilettes sèches), l'aménagement cousu main révélant marches amovibles, escalier flottant, ou bien additionnant douche et baignoire, baie vitrée, terrasse extérieure.
Sous la simplicité en " bois brut " se cache un savoir-faire haut de gamme qui garantit des Tiny conformes aux exigences des maisons passives (RT 2012), l'atelier privilégiant " le pin Douglas, le peuplier thermo-traité ", les toitures à mémoire de forme en polycarbonates, les techniques d'isolation à base de fibres végétales. Résultat, le duo normand est toujours leader du marché : SARL d'inspiration coopérative (10 personnes), La Tiny House compte huit charpentiers experts des habitations bois signifiant " mini-encombrement, maxi-liberté ", chaque Tiny répondant sur-mesure à un choix de vie minimaliste, 100 % écologique. En l'occurrence, près de 40 étaient livrées à des particuliers en France et bientôt en Allemagne, en Suisse " nous avons des pré-commandes pour 2018 ", la majorité des acheteurs en faisant leur résidence principale.
- Maxi-liberté
Indifféremment, les clients sont " les jeunes, les familles, les seniors " qui plébiscitent la Tiny la plus grande. " Nous raisonnons en m3 plutôt qu'en m2 " confirme Bruno Thiery, évoquant les réalisations BtoB, " des Tiny en location saisonnière, deux fromageries ambulantes " et son coup de cœur " deux Tiny hébergeant des publics en voie de réinsertion sociale " grâce à une association du Pays de Gex. Un retour aux Tiny Houses originelles, nées aux États-Unis il y a vingt ans comme solutions " logement d'urgence " dans la mouvance de l'ouragan Katrina et des subprimes.
Contact : www.latinyhouse.com
Retrouvez l'intégralité de cet article page 52 du magazine Normandinamik #20 Mai-Juin 2017
Source : I.P.
Copyright : Normandinamik