Normandie Développement international Entreprendre

« Si les PME et les ETI sont cruciales pour l’emploi, il est indispensable pour la France qu’elles aillent chercher de la croissance à l’export ! » Olivier Klein, DG de la Bred

Publié le  31/05/2017
En marge de son Assemblée générale organisée mardi 30 mai à Caen, le Groupe BRED Banque Populaire a profité de cette escale normande pour y organiser le salon Cap International. Une manifestation dédiée à la question de l’export, qui a rassemblé quelques 300 entreprises. L’occasion de faire connaître le partenariat qui lie désormais la banque à la Région Normandie et la positionne en qualité d’accompagnateur à l’export.

Olivier Klein, Directeur Général de la BRED et Hervé Morin, président de la Région Normandie, ont donné hier le coup d'envoi d'une journée spéciale intitulée Cap International, au cours de laquelle la banque et ses experts ainsi que ses partenaires (Bpifrance, COFACE, Adviso Partners, l'ADN et CCI Normandie) se sont rendu disponibles pour quelques 300 entreprises intéressées aux questions de l'export et de l'internationalisation. " Cet événement s'inscrit dans la continuité de l'accord qui nous lie désormais à la Normandie via la convention de partenariat que nous avons signée avec l'ADN le 2 mai dernier ", explique Olivier Klein.

Lors de cette signature, la Bred et la Région Normandie ont acté, afin d'offrir aux " entreprises normandes la gamme de services la plus large et la plus professionnelle possible ", la possibilité pour les experts Pramex (leader français du conseil en implantation internationale et en transaction dédié aux entreprises en forte croissance, issu du réseau des Banques Populaires), d'être sollicités pour conseiller et accompagner les entreprises normandes dans leurs projets à l'international.

" Si les PME et les ETI sont cruciales pour l'emploi, il est indispensable pour la France qu'elles aillent chercher de la croissance à l'export ! Les entreprises sont plus fortes quand elles exportent, c'est leur résilience. Mais il y a tout de même des obstacles à surmonter. En France, il y a 125 000 entreprises exportatrices. Mais en Italie elles sont 250 000 et 450 000 en Allemagne ", détaille le directeur du groupe bancaire. Pour les entreprises, les difficultés sont souvent liées à leur capacité à trouver de nouvelles solutions en termes d'organisation ou de compétences en interne. " Mais le plus important, c'est la supervision étroite de ce que l'on fait à l'étranger ".

" Avec le réseau Pramex et celui de nos partenaires, nous touchons plus de 150 pays dont une vingtaine où nous sommes directement implantés ", détaille quant à lui Éric Montagne, Directeur Général adjoint de la BRED. " A l'image de la proximité que nous nous efforçons de maintenir et renforcer (en 15 ans, le nombre d'agences de proximité a été multiplié par deux), nos conseillers en charge des entreprises sont aussi le point de contact pour les questions export. Une sorte de guichet unique pour les 12 000 clients professionnels (150 000 clients en Normandie) pour lesquels " 4 milliards d'euros sont engagés sur l'économie régionale ".

" Rassembler les intervenants sous une même bannière, c'est ce que nous avons réussi à faire sur la création d'entreprise. Et sur l'export aussi, il faut faire simple ", s'est félicité Hervé Morin. " Avec Impulsion Export, nous finançons 50 % des investissements des entreprises liés à l'export et en un an, nous avons déjà mobilisé 5 millions d'euros. 140 entreprises ont été accompagnées et nous allons maintenant nous pencher sur le nombre des VIE que nous voulons multiplier par deux en les mutualisant dans plusieurs entreprises ". Et c'est dans cette même logique que s'inscrit l'accord Pramex : " s'appuyer sur les compétences existantes pour ne pas multiplier les structures " …

Source : Jacques-Olivier Gasly