Événements
Numérique Tourisme Seine-Maritime Le Havre

e-tourisme : la ville du Havre se dote d’un mobilier urbain interactif à l’occasion de ses 500 ans

Publié le  12/06/2017
Jacques-Olivier Gasly
e-tourisme : la ville du Havre se dote d’un mobilier urbain interactif à l’occasion de ses 500 ans
Associée à Timescope et JC Decaux, la ville du Havre vient d'inaugurer 7 bornes interactives pour une nouvelle expérience culturelle et touristique en version numérique…

A l'occasion d'Un Eté au Havre, qui regroupe l'ensemble des manifestations liées aux festivités du 500e anniversaire de la ville, du 27 mai au 8 octobre 2017, la ville vient de se doter de nouveaux équipements touristiques de dernière génération. Du mobilier urbain interactif plus précisément. Deux bornes Timescope et cinq Totems e-Village® respectivement développés par la jeune start-up Timescope et la société JCDecaux.

 

" Nous avons décidé de mettre le numérique au service du tourisme en imaginant et en scénographiant une immersion dans notre passé, dans l'histoire d'une ville royale à l'identité portuaire et maritime forte et qui se réinvente en permanence. C'est une façon originale, au moyen d'expériences multimédia interactives, de vivre notre patrimoine et de faire découvrir sa richesse ", s'est ainsi félicité Luc Lemonnier, le nouveau maire du Havre.

Timescope, machine numérique à voyager dans le temps…
Après Paris, Le Havre est la deuxième ville à miser sur cette nouvelle technologie, développée par la jeune entreprise Timescope. Si au premier regard ces bornes ressemblent aux anciennes jumelles panoramiques, il s’agit avant tout d’un concentré de technologie numérique, capable de faire voyager habitants de l’agglomération et touristes dans l’histoire. 
 
Via la technique de la réalité virtuelle, ces bornes permettent, grâce à une rotation à 360°, de découvrir son environnement proche selon les époques. Les lieux ont été entièrement remodélisés à des époques différentes et en 3 dimensions. Pour cela un important travail de numérisation a été réalisé à partir des informations des équipes du SIGU (Système d’Information Géographique Urbain) de la CODAH, des Archives municipales du Havre et de la Maison du Patrimoine.
 
Ces deux bornes, installées

Copyright : Normandinamik

Par  Jacques-Olivier Gasly
La news hebdo
La news hebdo

Recevez chaque semaine l'essentiel de l'actualité économique des CCI Normandie.


Après cet article
Eduquer le grand public aux questions d’argent