« Chez Orange, l’IA, on y travaille depuis plus de 30 ans ! Collecter et automatiser la donnée, faciliter la recherche, améliorer les temps de calcul… Ce qui a changé désormais, c’est l’arrivée de l’IA générative, accessible au plus grand nombre avec, qui plus est, cette capacité à interagir grâce à l’intervention des agents conversationnels », explique Tristan Héau, directeur des projets innovants chez Orange pour les régions Normandie et Centre.
Une interaction homme/machine devenue extrêmement simple avec des fonctionnalités adaptables aux usages de chacun. « Si le grand public peut consulter les prévisions météorologiques, pour nos clients professionnels, nous développons des programmes qui permettent d’analyser l’état du stock d’un commerce de bouche pour savoir si celui-ci est adapté à des préparations fraîches en cas d’épisodes chauds, et inversement en cas de mauvais temps », détaille le responsable.
Mais là où les changements sont les plus grands, c’est dans le dialogue avec la machine et la possibilité de poser ses questions à tour de bras. L’arrivée d’entreprises comme Open AI, majoritairement américaines, ayant pour résultat Chat GPT, Copilot ou encore Mistral pour la France, incite de plus en plus les collaborateurs d’entreprise, grâce à leur simplicité d’utilisation, à y recourir dans leurs usages professionnels. Un comportement que l’on pourrait qualifier de « à risque » selon le responsable de chez Orange.
« Pour vous répondre, l’IA se nourrit de ce qu’elle trouve sur le Net, mais également des questions que vous lui posez. Donc quand des collaborateurs soumettent un dossier d’appel d’offres à une IA pour savoir s’ils sont bien positionnés ou si le dossier est complet, il faut bien avoir conscience que ces données, de surcroît confidentielles, sont transmises de manière volontaire à un collecteur de données, rarement installé en France… », détaille Tristan Héau.
Cloud souverain
Afin de répondre à ces enjeux de souveraineté, l’opérateur Orange a donc développé ses propres outils à destination des professionnels, dont sa propre IA (DinooToo), comprise dans son offre internet pro. Orange qui a également entrepris une démarche plus globale de sensibilisation aux usages, notamment au travers de partenariats, comme celui signé avec la CCI Portes de Normandie en novembre dernier, à l’occasion du Salon des maires et des collectivités locales.
Ainsi, divers ateliers numériques pourront par exemple être proposés dans les locaux de la CCI, afin de sensibiliser les entrepreneurs et leurs collaborateurs aux enjeux de la cybersécurité. Un partenariat qui comporte également un volet environnemental, notamment au travers de la récupération des anciens terminaux mobiles, valorisés par la suite auprès de différents partenaires, dont les Ateliers du Bocage.