Événements
Normandie Entreprendre

CCI FINDAYS : les Normands conquérants !

Publié le  06/07/2017
Jacques-Olivier Gasly
CCI FINDAYS : les Normands conquérants !
Sur les 24 entreprises sélectionnées en France pour intégrer « L’Académie » et rencontrer les investisseurs le 19 septembre prochain à Paris, un tiers sont des entreprises normandes.

CCI FINDays est une opération nationale qui vise à accompagner les dirigeants de PME et startups dans leurs démarches de financement et les aider à rencontrer des investisseurs. Du 1er au 30 juin, des auditions ont eu lieu dans 8 villes de France. 3 CCI normandes participaient à cette étape de sélection, à Caen, Evreux et Rouen. 360 dossiers de candidatures ont été déposés, 80 entreprises auditées, 24 ont été retenues pour intégrer l'Académie, dont 8 en Normandie. 

 

 

Les entreprises sélectionnées en Normandie :

 

  • Biopic (Caen 14) - interface web interactive permettant à l'éleveur de recevoir des alertes en cas de problèmes de santé et de reproduction de son troupeau via des objets connectés.
  • Blancrème (Andé 27) – l'expertise de formules cosmétiques françaises dans des packagings gastronomiques véhiculant l'imagerie gourmande et luxuriante de la France, créateur de cosmétique gourmand pour la parfumerie, les instituts, les spas et les hôtels de luxe.
  • BlinkSight (Caen 14) – propose des solutions de géolocalisation d'intérieur ultra précises, totalement intégrées et clé en main pour révolutionner la productivité, la sécurité et l'efficacité industrielle.
  • OncoDiag (Miseray 27) – développe des tests non invasifs de diagnostic, de surveillance des récidives et de dépistage ciblé des cancers.
  • Paygreen (Petit Quevilly 76) – première solution de paiement qui a un impact positif sur la société et l'environnement.
  • Sinay (Caen 14) – solution Big Data pour collecter, analyser et visualiser les données marines.
  • Watiz (Evreux 27) - start-up technologique spécialisée en traitement de l'image et en analyse vidéo. Elle développe des technologies de reconnaissance automatique d'objets et de personnes dans les flux vidéo.
  • ACS Biotech (Villeurbanne 69) a développé un dispositif de réparation du cartilage basé sur la technique de la greffe de chondrocytes avec une matrice innovante composée de chitosan. Cette entreprise située à Villeurbanne a présenté son projet à Rouen.

 

 

Pour Stéphane Bisconte, Responsable EuroQuity, le service de mise en relation de Bpifrance " Nous nous réjouissons du succès de cette première édition des CCI FINDays. Les auditions en région lors de ce tour de France étaient aussi intenses qu'enrichissantes. La communauté des CCI créée sur EuroQuity constitue un formidable outil pour retrouver ces entreprises de croissance, découvrir leur projet et se mettre en relation avec elles.".

 

Pour Olivier Boulay, Président de Kiosk to invest, " Cette première édition des CCI FINDays, a démontré la diversité et la richesse des projets entrepreneuriaux au travers toute la France. Nous sommes convaincus que les investisseurs par le crowdfunding seront sensibles à soutenir ces entreprises et développer les territoires ".

 

 

CCI FINDays est organisée par les Chambres de Commerce et d'Industrie, en partenariat avec Bpifrance, EuroQuity, France Angels, Kiosk to invest, l'AFIC et Total Développement Régional (TDR). Partenaire privilégié en Normandie, la Caisse d'Epargne Normandie a participé financièrement à toutes les étapes normandes des CCI FINDays. D'autres partenaires ont participé aux comités de sélection locaux : Normandie Participations, Fitéco, NFactory. L'Académie propose un coaching intensif des chefs d'entreprises (structurer le pitch idéal et comprendre la logique des investisseurs, travailler sa présence sur scène, sa posture, sa voix...).

Le Grand Pitch donne l'opportunité aux entrepreneurs de passer devant une assemblée d'investisseurs (fonds d'investissement, réseaux de business angels), le 19 septembre prochain, à Paris

Les entreprises reçues à l'Académie bénéficieront d'une mise en avant promotionnelle de leur projet, d'un accompagnement dédié de leur CCI et de ses partenaires ainsi que, selon la nature de leurs besoins, d'une mise en ligne sur la plateforme de crowdfunding des CCI, Kiosk to invest.

 

 

Source : Communiqué CCI Normandie

Par  Jacques-Olivier Gasly
La news hebdo
La news hebdo

Recevez chaque semaine l'essentiel de l'actualité économique des CCI Normandie.


Après cet article
LinkHub-FC