Événements
Normandie Le Havre Aménagement du territoire Rouen

[AUDIO] On connaît les projets pour réinventer la Seine !

Publié le  19/07/2017
Jacques-Olivier Gasly
[AUDIO] On connaît les projets pour réinventer la Seine !
Les trois villes du Havre, de Rouen et de Paris avaient lancé au mois de mars 2016 à Rouen un appel à projet pour « Réinventer la Seine ». Les lauréats ont été présentés mercredi au Havre.

16 mois ! C'est le temps qu'il aura fallu pour imaginer 14 projets d'aménagement et d'urbanisme avec une priorité essentielle : " se réapproprier le fleuve " ! Mais il y avait également une condition majeure pour qu'un projet soit retenu : être autonome financièrement. " Pour être retenues, les offres des équipes devaient également proposer un montage juridico-financier réaliste et crédible, garantissant l'autofinancement des projets ", rappellent les auteurs de l'appel à projet. Et c'est là un des points forts de la procédure : si les collectivités et partenaires que sont les ports mettent à disposition des terrains ou des bâtiments leur appartenant, ils ne contribueront pas financièrement à ces réalisations…

 

Au total, 20 lauréats ont été désignés qui, dès les semaines et mois à venir, seront amenés à confirmer leur offre afin d'établir les documents juridiques ad hoc (convention d'occupation, cession…) pour mener à bien leurs projets.

Interview
  • Pour Anne Hidalgo, il s’agit avant tout de projets destinés à restaurer la relation ville-fleuve
  • La Maire de Paris a également estimé que la désignation des lauréats de cet appel à projet était en quelque sortes la concrétisation non-institutionnelle de l’Axe-Seine initié en 2009
  • Luc Lemonnier, maire du Havre, s’est quant à lui félicité que les projets retenus aient tous pris en compte les activités professionnelles qui entourent les lieux à réinventer
  • Pour Paris 
SITE ANCIENNE USINE DES EAUX
Manufacture-Sur-Seine / Mandataire : Quartus
SITE PONT ALEXANDRE III
Le Cabaret Electro / Mandataire : Groupe Noctis
SITE ECURIE DE LA BRICHE
La Barge – L’artisanat entre en Seine / Mandataire : La Bra
[AUDIO] On connaît les projets pour réinventer la Seine !

Source : J-O.G.

Copyright : Normandinamik

Par  Jacques-Olivier Gasly
La news hebdo
La news hebdo

Recevez chaque semaine l'essentiel de l'actualité économique des CCI Normandie.


Après cet article
Olympiades des Métiers : rendez-vous à Caen en 2018 !