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Isneauville : les ambitions d’APNgroup

Publié le  21/08/2017
François Colombier
Isneauville : les ambitions d’APNgroup
Des investissements à l’interne et à l’export : APNgroup a le vent en poupe.

À quelques mois de son trentième anniversaire, APNgroup, spécialiste des outils coupants à haute précision, poursuit sa stratégie d'investissement pour accompagner la montée en puissance de son activité (+14 % en 2016, +12 % sur les six premiers mois de 2017). Le groupe prévoit d'engager deux millions d'euros pour l'acquisition d'une nouvelle machine 5 axes et l'intégration de nouvelles presses. " Notre premier métier a été celui de la maintenance, puis nous avons poursuivi dans la fabrication d'outils spéciaux. Nous voulons ajouter à ces compétences la capacité de fabriquer nos propres plaquettes d'usinage ", commente le directeur d'APNgroup, Didier Germain. Cette croissance s'accompagnera l'an prochain d'un agrandissement de l'ordre de 1 000 m2 du site d'Isneauville. Le tout s'accompagnant de réflexions et d'avancées sur l'organisation interne et la modernisation des flux, pour améliorer la réactivité et la capacité à répondre à des demandes spécifiques.

 

  • Succès au Maghreb

L'entreprise est également présente depuis dix ans à l'international. La première destination fut le Maroc, afin d'accompagner un client, en l'occurrence Aircelle. L'implantation fut une réussite, avec l'appui d'un VIE et l'envoi des techniciens-maison sur place. Le succès de cette opération (AOCM, la filiale marocaine d'APNgroup compte une centaine de clients) a encouragé Didier Germain à poursuivre l'expérience, cette fois en Tunisie, toujours via une société à part entière, STAMROP. La prise de contact avec des sociétés françaises implantées sur place a permis à APNgroup de conclure des contrats en France. D'autres marchés sont envisagés (Europe de l'Est, Asie, Amérique centrale), mais avec un peu de prudence, et une autre filiale devrait s'ouvrir au Maroc.

" Nos clients veulent aller plus vite. Plus on est rapide, plus ils sont fidèles. Nous avons un métier de proximité ", explique Didier Germain. Un principe qu'il applique aussi en France, avec une implantation à Dijon, pour être présent dans l'est de la France et une autre à Toulouse, afin de se rapprocher des grands comptes de l'aéronautique, qui constituent la majorité du portefeuille du groupe, avec le médical et l'automobile.

 

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Par  François Colombier