Innovation Transport / Logistique Entreprendre

Coup d’envoi du programme Impact Connected Car : l’accélérateur européen pour l’industrie du véhicule connecté

Publié le  13/10/2017
4 millions d’euros de soutien aux PME et start-ups à fort potentiel

Le Pôle de compétitivité Mov'eo poursuit sa stratégie de développement à l'international comme partenaire du programme européen d'accélération destiné aux start-ups et PME du véhicule connecté : Impact Connected Car. Le projet se base sur une plateforme de mise en réseau et des appels à projets successifs, pour soutenir la création de nouvelles chaînes de valeur autour de l'industrie émergente du véhicule connecté. Il s'appuie sur le potentiel d'innovation des PME à travers l'Europe. Mov'eo vient ainsi de lancer le premier des 2 appels à projets auprès des PME et start-ups du secteur, invitées à candidater sur la plateforme communautaire C-Car jusqu'au 10 janvier 2018. A la clé, du coaching et un financement pour chacune des 60 PME et start-ups qui seront sélectionnées.

• Identifier et coacher les pépites de demain

D'octobre à janvier, le Pôle de compétitivité Mov'eo va identifier des start-ups et PME de haut niveau et les inviter à postuler au programme. Il identifiera et recrutera également les experts qui évalueront les dossiers de candidature.

A partir du mois de janvier, et jusqu'à juin 2018, Mov'eo s'attaquera à la phase de coaching pour les start-ups sélectionnées. Durant 6 mois, les meilleures d'entre elles bénéficieront de 120 heures de coaching par des experts (technique, business, accès aux financements, management d'entreprise) et de 60 000 euros de financement. Au terme de cette phase d'accélération, Mov'eo organisera l'interfaçage entre ces projets et les grands donneurs d'ordre. Les start-ups et PME accélérées auront ainsi l'opportunité de pitcher devant les industriels du secteur automobile lors d'événements dédiés.

• Créer un réseau pour devenir la communauté leader en Europe du véhicule connecté

Le programme Impact Connected Car est financé par la Commission Européenne dans le cadre du programme Horizon 2020. Son but est de soutenir la création de nouvelles chaînes de valeur autour de l'industrie émergente du véhicule connecté, en s'appuyant sur le potentiel d'innovation des PME à travers l'Europe.

IMPACT Connected Car a donc pour ambition de créer et devenir la communauté leader en Europe du véhicule connecté. Cette communauté se construit autour d'une plateforme web de mise en relation, qui devrait au terme du projet regrouper plus de 4 000 membres. Des rencontres régulières seront organisées par les partenaires du projet pour permettre de fédérer les acteurs de la filière.

Pendant 30 mois, 5 clusters européens et 2 écosystèmes collaboratifs mettront en œuvre le programme avec l'aide de 10 grandes entreprises et 5 start-ups pionnières dans ce domaine. Impact Connected Car financera au total plus de 60 PME disruptives dans le domaine du véhicule connecté.

Une stratégie de développement à l’international en pleine croissance pour Mov’eo

L’un des enjeux du Pôle de compétitivité Mov’eo est de créer un réseau industriel dynamique, à l’échelle française mais aussi à l’international : le programme Impact Connected Car s’inscrit ainsi dans un ensemble de projets européens dans lesquels Mov’eo est partenaire.

• Le projet européen MobiGoIn, Mobility Goes International, donne l’opportunité aux PME membres de quatre clusters européens d’aller à l’international grâce à un accompagnement sur mesure.
  • Les enjeux et problématiques de la mobilité du futur sont des sujets d’actualité ; de grandes mutations sont attendues ces trente prochaines années. SKILLFUL vise  à en  identifier et appréhender les conséquences sur les emplois liés au domaine du transport dans le futur.
  • Le projet BRAVE vise à combler le fossé entre véhicules autonomes et utilisateurs, dans le contexte des avancées

Source : Communiqué Mov’eo