Bientôt un nouveau campus de l’apprentissage à Alençon
Soutenu à hauteur de 17,84 millions d’euros par la Région Normandie, ce projet prévoit le regroupement de trois CFA (3ifa, ETPN et Bâtiment CFA Normandie) sur un site unique modernisé, afin d’améliorer les conditions d’accueil des jeunes et de mieux répondre aux besoins en compétences du territoire.
« A travers la signature de cette convention, la Région Normandie réaffirme son soutien à un projet structurant pour l’apprentissage et l’attractivité du territoire ornais. La création d’un campus réunissant trois CFA à Alençon s’inscrit pleinement dans la stratégie régionale en faveur de l’apprentissage. Ce projet structurant et emblématique vise à proposer une offre de formation de qualité, lisible, attractive et étroitement articulée aux besoins économiques du territoire » a déclaré Hervé Morin, Président de la Région Normandie.
Ce projet d’envergure est le fruit d’un triple constat établi dès 2020 :
- la vétusté des locaux du 3ifa et de l’ETPN
- le surdimensionnement du site du Bâtiment CFA Normandie d’Alençon
- la cessation des activités de Scholar Fab Alençon, ce qui a permis la cession de locaux à Alençon au profit du 3ifa.
Ainsi, dans le cadre du projet, le CFA Bâtiment d’Alençon conservera le bâtiment d’hébergement dit « New-York », qui sera adapté pour proposer 106 lits. L’ETPN reprendra les bâtiments « Londres » et « Paris » rénovés pour offrir une capacité de 93 lits. Enfin, le 3ifa procédera à la rénovation et à l’extension de ses bâtiments, en maintenant sa capacité d’accueil à 168 lits.
Au-delà de la seule mutualisation immobilière ce projet vise à créer un écosystème cohérent autour de la jeunesse, de l’emploi et de l’innovation pédagogique. Il permettra :
- d’améliorer significativement les conditions d’accueil et de formation des apprentis, grâce à des locaux modernisés et adaptés aux nouveaux usages ;
- de renforcer la lisibilité et la visibilité de l’offre de formation sur le bassin alençonnais ;
- de développer des synergies entre les établissements pour répondre plus efficacement aux besoins en compétences des entreprises locales, notamment dans les secteurs du bâtiment, de l’industrie et des services ;
- de consolider la dynamique partenariale et l’esprit « campus » grâce à la mutualisation du service de restauration avec le lycée Marguerite de Navarre, situé à proximité immédiate des CFA.
La mise en œuvre du projet se déclinera en plusieurs phases : la mise au point administrative d’ici la rentrée, le démarrage des premières constructions et rénovations pour l’ETPN et le 3ifa dès 2025, la rénovation des hébergements et la réalisation des espaces extérieurs communs en 2026 et la restructuration complète du site du 3ifa dont le permis de construire doit être déposé d’ici la fin d’année. La fin globale des travaux est prévue en 2029.
Le coût total de l’investissement est estimé à 29 millions d’euros dont 17,84 millions de soutien régional. La SHEMA a joué un rôle déterminant dans la mise en œuvre de ce projet, en assurant la coordination de l’ensemble des acteurs impliqués.
Source : Communiqué Région Normandie