Événements
Normandie Commerce

La Normandie décroche cinq médailles à la Finale mondiale des Olympiades des métiers à Abu Dhabi

Publié le  23/10/2017
François Colombier
La Normandie décroche cinq médailles à la Finale mondiale des Olympiades des métiers à Abu Dhabi

 

 

Les Normands ont  brillé  aux Olympiades internationales des Métiers à Abu Dhabi avec 5 médailles.  Ce résultat exceptionnel intervient après les Euroskills, le championnat d'Europe, à Göteborg où la Normandie avait déjà  raflé 5 médailles.

 

La 44ème édition de la WorldSkills Competition (Olympiades des Métiers) a mise en présence 1 200 candidats venus de 62 pays, engagés dans une cinquantaine de spécialités. L'équipe de France était composée de 34 jeunes de moins de 23 ans, dont 6 normands, médaillés d'or à Bordeaux lors des épreuves nationales.

 

 

" Je suis très fier de ces jeunes. Leur résultat exceptionnel fait honneur à la Normandie et me conforte dans l'idée que la Région s'est engagée dans la bonne voie en mettant le paquet sur la formation professionnelle et l'apprentissage. Un immense bravo à Mathieu Léger, Louis Agnellet, Joseph Courtin, Lupin Doucet et Guillaume Leroux qui deviennent nos ambassadeurs pour promouvoir les finales nationales des Olympiades des métiers à Caen fin 2018 " déclare Hervé Morin.

 

 

"Forte de ces médailles qui honorent tous les jeunes Normands, qui ont défendu avec force et persévérance leurs métiers et démontré leur haute qualification, la Région Normandie est récompensée de son engagement pour valorisation et la promotion des métiers et des voies de formation professionnelle" indiquent David Margueritte, Vice-Président en charge de la Formation et des Compétences Professionnelles et Marc Millet, Président de la Commission Orientation et Formation, présents lors de la compétition.

 

 

Ce succès va rejaillir sur l'ensemble des acteurs engagés : les CFA, les lycées professionnels, les branches professionnelles et les entreprises de la Région.

 

Et bientôt un nouveau défi en Normandie, la Région accueillera à Caen la 45ème édition des Finales nationales des Olympiades des Métiers du 28 novembre au 1er décembre 2018. 

 

Les jeunes médaillés normands vont devenir les ambassadeurs de leurs métiers et de l'excellence pour promouvoir l'événement auprès des collégiens, des lycéens, des entreprises partenaires et des futurs champions.

 

 

 

Les 5 médaillés normands

 

  • Mathieu Léger – 21 ans – médaille d'or

La création, la mode, le relooking ont toujours attiré Mathieu Léger diplômé du Brevet Professionnel Coiffure. Actuellement salarié dans un salon de coiffure du côté de Caen, le jeune homme  a toujours participé à des championnats mondiaux et européens. " Mais pour les Olympiades des Métiers, je voulais réellement être prêt car c'est un concours très complet qui demande beaucoup de technique. Aux autres championnats, je n'avais que deux épreuves alors que pour la WorldSkills Competition il y en a entre 6 et 9 ! ". Entraîné par sa coach qui elle-même a été Meilleur Ouvrier de France, Mathieu a remporté la médaille d'or national aux Olympiades des Métiers 2017 à Bordeaux. " A Abu Dhabi, J'avais conscience que je représentais mon pays alors il ne fallait pas se louper ! ". Et il a excellemment réussi puisqu'il a obtenu l'or.

 

  • Louis Agnellet – 21 ans – médaille d'argent

Louis est apprenti en Pâtisserie-Confiserie et titulaire d'un BTM Pâtissier délivré par le CIFAC (14). Originaire d'Annecy où ses parents tiennent une pâtisserie, le jeune savoyard est arrivé en Normandie pour suivre un CAP Chocolatier chez Alban Guilmet à Caen. " A côté des études, j'ai participé à de nombreux concours, notamment le Meilleur Apprenti de France, où je suis arrivé 4ème, mais également plusieurs concours régionaux, en Alsace et à Caen, où je suis arrivé 1er. " Sacré champion de France en pâtisserie aux Olympiades des Métiers 2017 qui se sont tenues à Bordeaux, Louis Agnellet a obtenu la médaille d'argent à Abu Dhabi.

 

  • Joseph Courtin – 22 ans – médaille de bronze

Après une première S qui ne lui convenait pas et après avoir rencontré une conseillère d'orientation, Joseph Courtin découvre le métier de tailleur de pierre. Son CAP en poche, il poursuit avec un Bac Pro par alternance au lycée La Roquette à Coutances. Il est actuellement chez les Compagnons du Devoir où il prépare un BTMS Taille de pierre. " Les Olympiades des Métiers permettent d'avoir une certaine reconnaissance professionnelle et c'est le plus important " souligne le jeune homme. Pour les Finales à Abu Dhabi, il a travaillé soirs et week-ends et restait dans la même optique que pour les Finales Nationales. Ses efforts ont été récompensés. Il a obtenu le bronze à Abu Dhabi.

 

  • Lupin Doucet – 21 ans - médaille d'excellence

C'est en terminale (Bac Pro Technicien) qu'il a entendu parler des Olympiades des Métiers pour la première fois, repéré par un expert lors du concours général des métiers.  Titulaire d'un BTS Industrialisation des produits mécaniques qu'il a suivi en apprentissage, Lupin Doucet est actuellement salarié dans une entreprise de Valognes. " Pour Bordeaux, j'avais clairement pour objectif de remporter la médaille d'or ! Je me suis beaucoup préparé pour la WorldSkills Competition d'Abu Dhabi et je comptais bien donner le meilleur de moi-même ". Il a obtenu une médaille d'excellence.

 

  • Guillaume Leroux – 19 ans - médaille d'excellence

Le benjamin des Normands médaillés d'or  a suivi sa scolarité au lycée professionnel Claude Lehec à Saint-Hilaire-de-Harcouët (50). C'est en participant à des Journées Portes Ouvertes qu'il a découvert le Bac Professionnel Mécanique Agricole. Actuellement en 2ème année de technique et Machinisme Agricole, il a déjà remporté le concours Général des Métiers. Lauréat à Bordeaux, il a préparé activement Abu Dhabi. " J'ai fait une formation avec des élèves d'autres nationalités, pour travailler la technique mais également l'anglais, indispensable pour les épreuves ". Les Finales Nationales des Olympiades lui ont déjà ouvert des portes, puisque le centre de formation, où lui-même se forme, lui a proposé d'être formateur par la suite.

 

Source : Communiqué de presse Région Normandie

Copyright : Normandinamik

Par  François Colombier