Développement durable Aménagement du territoire Rouen Entreprendre

Publié le  27/10/2017
François Colombier
La CCI Rouen Métropole et TechnipFMC signent une convention de partenariat
La revitalisation économique de la zone d'activités du Malaquis au Trait est portée par la CCI Rouen Métropole et TechnipFMC

TechnipFMC et la CCI Rouen Métropole viennent de signer une convention de partenariat pour développer une action de gestion durable de la zone d'activités du Malaquis au Trait.

Ce partenariat s'inscrit dans le cadre de la convention de revitalisation signée par TechnipFMC avec la Préfecture de Seine-Maritime en janvier dernier, suite à un Plan de Sauvegarde de l'Emploi. Leader mondial des projets et systèmes pétroliers et gaziers, TechnipFMC s'est ainsi engagée à financer et à participer à la revitalisation économique du bassin d'emploi du canton de Barentin et plus précisément de la commune du Trait et la zone d'activités du Malaquis

La convention signée entre TechnipFMC et la CCI Rouen Métropole a pour vocation de déployer un plan d'actions partagé sur la zone d'activités du Malaquis. Elle permettra aux entreprises situées sur cette zone d'intégrer les 3 axes majeurs du développement durable : performance économique, environnementale et sociétale. En promouvant une gestion collective des services, des besoins et de l'emploi, cette action vise notamment à développer des mutualisations entre les différentes entreprises de la zone. Créer de telles mutualisations permet de diminuer l'impact lié à la concentration d'activités sur une même parcelle et favorise une dynamique d'amélioration continue.

La gestion durable d'une zone d'activités contribue à renforcer son attractivité au bénéfice des collectivités, des entreprises, des salariés, des riverains et des usagers. Une gestion maîtrisée de la zone d'activité constitue un réel enjeu pour la collectivité et les gestionnaires de la zone.

La CCI Rouen Métropole, fortement impliquée sur la thématique Ecologie Industrielle Territoriale, met son expertise au service de la zone du Malaquis. Il s'agit de la 4e action de ce type après le Parc Eurochannel sur l'Agglomération Dieppe Maritime, le Club des entreprises de Gournay-en-Bray et la zone industrielle du Port-Angot à Saint-Aubin-lès-Elbeuf.

Cette opération s'appuie sur une méthodologie en trois grandes étapes :

•   Un diagnostic économique territorial comprenant une étude d'occupation des sols et une analyse typologique des entreprises et du potentiel de relations entre elles.
  •  Un diagnostic de développement des entreprises avec un accompagnement de leurs projets, des mutualisations à mettre en place entre les différentes structures et une évaluation des performances en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprise (RSE).
  •  Une animation de la zone d'activités autour de plusieurs thèmes : la détermination et l'accompagnement à la résolution des problématiques sur le plan de la gestion durable de la zone (déchets, sécurité, signalétique, déplacements) ; la programmation et l'animation de rencontres entre les entreprises de la zone et la création et l'animation d'un espace collaboratif sur Internet (CCI rézo).

Les résultats attendus de cette démarche sont nombreux, parmi lesquels une amélioration de la connaissance du territoire, la mutualisation de services au bénéfice des entreprises et enfin l'identification de synergies au niveau des flux inter-entreprises. Des liens pourront par ailleurs être établis avec le Programme National de Synergies Inter-entreprises (PNSI), dont la CCI assure le développement sur le territoire de la Métropole rouennaise. Les entreprises pour lesquelles des besoins de synergies auront été détectés pourront ainsi intégrer un réseau d'entreprises plus large.

Source : Communiqué de presse CCI Rouen Métropole.

Par  François Colombier