Événements
Formation Normandie Innovation Numérique

L’EM Normandie et NFT font cause commune

Publié le  27/11/2017
François Colombier
L’EM Normandie et NFT font cause commune
Des étudiants de la spécialisation Startup et Développement Numérique de l'EM Normandie, école à l'initiative des CCI de Caen et du Havre, se sont engagés sous la bannière de Normandy French Tech (NFT) pour développer des actions à destination des startups normandes.

C'est un mariage de cœur et de raison. Normandie French Tech et l'École de Management de Normandie ont de multiples bonnes raisons de se rapprocher. " Nous partageons des valeurs communes ", disent d'une même voix Alexandre Martini, Président NFT et Jean-Christophe Hauguel, Directeur général Adjoint de l'EMN. L'école, avec son incubateur InsIDE, accompagne les étudiants dans leurs idées de création d'entreprise. Elle est aussi présente sur tous les sujets de la nouvelle économie, avec la smart école qui permet aux élèves d'être acteurs de l'acquisition des compétences, se positionne sur la Finn Tech à Oxford ou sur le e-sales à Dublin. NFT cherche pour sa part à " connecter tous les acteurs de l'innovation en Normandie, à mettre en lumière les projets innovants ",  comme le précise Alexandre Martini.

 

 

L'union porte déjà ses fruits : trois étudiants de la spécialisation Startup et Développement Numérique de l'EMN ont rejoint NFT pour développer des actions à destination des startups régionales. Le community management sera l'une de leurs missions principales, avec l'idée de faire vivre un site internet " qui doit devenir le premier lieu de communication et d'information de NFT ". Un rapprochement qui s'inscrit pleinement dans la volonté de l'EMN de " former des étudiants répondant aux besoins des territoires, des entreprises, des collectivités ". La moitié  des trente élèves inscrits à Startup et développement numérique sont ainsi en alternance dans de jeunes pousses. 

 

  • La question des RH

 

Une action qui parle à Alexandre Martini : " les entreprises de la région ont des besoins en recrutement qui ne sont pas couverts. Nous avons besoin de diplômés pour alimenter l'écosystème régional. L'emploi est la question centrale dans la transformation digitale des PME / ETI. Elles ont besoin de jeunes qui peuvent être source d'inspiration, apport de ressources et d'idée, pour les aider à accomplir leur virage numérique ". NFT  a aussi ses dossiers à valoriser, comme le data lab Normand ou Normandie Tech 40, auquel les étudiants de l'EMN peuvent apporter beaucoup. 

 

" 80 % de nouveaux métiers seront créés dans les cinq prochaines années ", renchérit Christophe Yver, Directeur de l'InsIDE. " Nous devons nous positionner sur ces changements majeurs. Une des façons d'y parvenir est de mettre nos étudiants en immersion dans les startups. Il est toujours positif de croiser les compétences, entre managers et ingénieurs, marketeurs et designers… ". 

De ces échanges, de ces bouillonnements, de la créativité et de l'attractivité ne peuvent que ressortir. C'est toute la Normandie qui en tirera bénéfice. 

 

Copyright : Normandinamik

Par  François Colombier
La news hebdo
La news hebdo

Recevez chaque semaine l'essentiel de l'actualité économique des CCI Normandie.


Après cet article
24-heures-emploi-Caen-2018-