Normandie Seine-Maritime Aménagement du territoire

Publié le  13/12/2017
Jacques-Olivier Gasly
CCI Seine Estuaire : Connue et Reconnue
La présidente de la CCI Seine Estuaire a effectué le bilan de leur action, un peu plus d’un an après leur élection, affirmant la volonté d’être un acteur incontournable du territoire.

" Beaucoup de choses ont été revues. Nous avons appris à nous connaître, à travailler et avancer ensemble, à définir une stratégie ", commente Léa Lassarat, présidente de la CCI Seine-Estuaire, qui souhaite voir le CCI " plus connue et reconnue ", en s'appuyant sur trois valeurs : " être dynamique, concret, pragmatique ".

Une des concrétisations fortes de l'action de la CCI Seine Estuaire est l'esprit collectif. Elle compte pas moins de 2 000 entreprises membres de ses clubs et réseaux, et, dans la foulée du 500e anniversaire, a connu une vraie réussite avec ses 1 500 entreprises regroupées au sein trois entités, tournées vers les TPE/ PME, les grandes entreprises et les commerçants. " On aime s'aider, avoir des synergies ", souligne Pénélope Virag, vice-présidente commerce. D'autres clubs ont vu le jour ces derniers mois, comme le Club Business, qui a attiré 120 dirigeants d'entreprises, un chiffre qui devrait atteindre les 600 en 2018, le club femmes & challenges, fort de 190 adhérentes, le club PME / PMI de Bolbec ou encore le club d'entrepreneur de Fécamp qui a été lancé à l'occasion de l'inauguration du Musée des Pêcheries.

• Organe moteur

Cette CCI en mouvement s'implique dans la révolution numérique, avec la démarche Linkhub, qui permet à des entreprises d'accueillir dans leurs locaux des start-ups, créant une fertilisation croisée autour de l'innovation et de l'agilité, ou encore le déploiement d'une place de marché locale avec Marché Privé.com. Elle va aussi ouvrir une boutique test à Fécamp et tout début d'année, puis une autre au Havre dans les prochains mois, afin de dynamiser le commerce de centre-ville.  Sur l'industrie, c'est la question des compétences dont s'empare avec force le vice-président industrie, Raphaël Clarin. " Nous connaissons les entreprises, leurs besoins, leurs attentes. Nous sont l'organe moteur pour définir des actions et avancer avec les autres partenaires du développement économique ", commente-t-il.

Par  Jacques-Olivier Gasly
La news hebdo

Recevez chaque semaine l'essentiel de l'actualité économique des CCI Normandie.

Après cet article
    Le Groupement d’Intérêt Scientifique des AOP Laitières de Normandie GALAN renouvelé !