Normandie Energies Entreprendre

Dans le cadre d’un partenariat avec la Région Normandie, EDF s’engage en faveur de l’économie normande

Publié le  18/12/2017
La Région Normandie met en œuvre depuis début 2017 une politique d’appel d’offre qui privilégie les entreprises de Normandie. Elle encourage par ailleurs les grands groupes qui investissent en Normandie à se mobiliser pour l’économie locale. C’est dans cet esprit que Jean-Bernard LEVY, PDG d’EDF et Hervé MORIN ont signé un partenariat, à l’issue d’une visite de la chaufferie biomasse Dalkia de Caen.

Cette convention porte sur :

• Le soutien au développement économique, à la création d'emplois et à l'innovation,
  • La préservation  du mix énergétique régional bas carbone et le développement de projets d'énergies renouvelables valorisant les ressources de la région,
  • Le développement de la transition énergétique auprès des territoires, des habitants et des entreprises, par des actions en matière d'efficacité énergétique, de sobriété énergétique, de développement des transports propres et des nouveaux usages de l'énergie

Différentes actions seront mises en place dans le cadre de ce partenariat.

Développement économique :

• Mobilisation du tissu des entreprises normandes afin que les retombées économiques locales, notamment en faveur des PME, soient a minima de 2,5 milliards d'euros.
  • Organisation de 2 événements annuels de grande ampleur en Normandie sur le thème de l'énergie (nucléaire, énergies renouvelables, nouveaux modèles d'activité) conjointement avec l'ADN, les CCI et la filière Energies.
  • Construction avec l'Agence de développement pour la Normandie (ADN) d'un club de grandes entreprises mobilisées pour le développement du territoire.

Emploi et formation :

• Réalisation d'une cartographie prospective des emplois et compétences en s'appuyant sur les besoins de la filière énergies et du tissu des sous-traitants, pour favoriser l'emploi normand.
  • Dans la continuité de la démarche mise en place avec la Région, qui a permis la formation de plus de 1000 demandeurs d'emploi à l'occasion de la construction de l'EPR de Flamanville, EDF travaillera à renforcer les coordinations emploi-formation, avec une attention particulière aux publics les plus éloignés de l'emploi. Le dispositif emploi-formation sera étendu dans le cadre des projets de grand carénage et de parcs éoliens off-shore du territoire.
  • Un apprentissage de qualité favorise l'insertion professionnelle réussie. Avec le concours des Services de la Région, une charte qualité reproductible sera réalisée par EDF, précisant les étapes du processus (communication attractive, accueil de qualité, mission tutorale, conditions matérielles lors de la formation et accompagnement personnalisé des jeunes vers l'emploi…). Elle sera portée par la Région pour renforcer l'attractivité de l'apprentissage auprès des jeunes.

Innovation :

• Accompagnement d'une start-up ou PME innovante par an en lien avec l'Agence de Développement pour la Normandie (ADN)

Territoires et villes durables :

• Réalisation de 2 actions par an dans le cadre de l'économie circulaire ou de la performance énergétique des entreprises, en lien avec les dispositifs déjà mis en œuvre par la Région. En 2018, une étude sera faite à la centrale charbon du Havre sur l'utilisation de combustibles alternatifs comme les déchets verts, les CSR et les bois déchets... pour pérenniser la centrale et mettre en place une économie circulaire pour le territoire.
  • La rénovation énergétique du bâti est une politique phare de la Région, avec le Plan Normandie Bâtiments Durables adopté en 2016. La Région et EDF, en lien avec la Fédération Française du Bâtiment (FFB) étudieront les opportunités de promotion commune de la rénovation énergétique performante de l'habitat auprès des acteurs concernés, travailleront à la valorisation des certificats d'économie d'énergie et au développement de l'autoconsommation, en particulier lors de rénovations. En outre, 2 démonstrateurs d'autoconsommation seront réalisés d'ici fin 2020.
  • Réalisation d'ici la fin du 1er semestre 2018 d'une analyse de la signature énergétique CO2 de la Région pour définir des actions à mener, par exemple sur la mobilité électrique et hydrogène.

Source : Communiqué Région Normandie