Evénements
Seine-Maritime Aménagement du territoire Rouen

Ecosystem Cléon 4.0 : opportunités d’affaires

Publié le  18/01/2018
Jacques-Olivier Gasly
Ecosystem Cléon 4.0 : opportunités d’affaires
EDF et la CCI Rouen Métropole ont signé une convention de partenariat autour de l’usine du futur et de la mobilité dans le cadre de l’Ecosystem Cléon 4.0

L'Ecosystem Cléon 4.0 prend de l'ampleur. Son objectif est de permettre aux grands donneurs d'ordre industriels du territoire et aux PME, TPE, startups locales de nouer des relations de proximité. Pour les premiers, cela permet de partager ses expériences sur des sujets communs, de pouvoir disposer d'un tissu de sous-traitants performants et de s'appuyer sur des compétences appropriées. Pour les seconds, c'est une opportunité d'accroître son chiffre d'affaires en ayant une parfaite visibilité des besoins et des investissements de leurs partenaires industriels. La CCI Rouen Métropole " fédère tous les acteurs qui veulent contribuer à cet écosystème vertueux, qui s'affirme comme un nouveau modèle de relation inter-entreprises ", résume son président, Vincent Laudat.
 

Renault Cléon a été le premier à se lancer, porté par les investissements engagés autour du moteur électrique. Plusieurs réunions et visites d'ateliers ont permis à des PME locales de s'informer sur les enjeux et les attentes du groupe.

 

  • Adapter un territoire

 

EDF vient à son tour de signer une convention de partenariat avec la CCI. Les autres grandes entreprises comme Thales, Zodiac, Sanofi, BASF, Lubrizol, Bouygues, Andritz, Koyo, E&S Chimie, Caisse d'Épargne, déjà actives au sein de l'écosystème, ont également vocation à contractualiser à l'avenir.

" Ils ont tous des sujets communs à partager : l'industrie 4.0, la mutation des activités, l'identification des prestataires de proximité, le besoin de mutualiser et d'optimiser des coûts, les métiers en tension, les formations… On parle d'adapter un territoire aux nouveaux défis de l'économie ", explique Vincent Laudat. Des groupes de travail sont mis en place pour trouver des solutions aux problèmes rencontrés par les donneurs d'ordres et leurs fournisseurs : Partenariat, Digitalisation, RH& Formation, efficacité énergétique, Attractivité et Foncier… " On y fait le plein d'idées innovantes ", constate Vincent Laudat.
 

Pour EDF, c'est autour de l'usine du futur que l'écosystème doit s'appliquer. " Nous accompagnons les mutations de l'outil de travail pour diminuer la facture énergétique, optimiser les modes de consommation ", déclare Mathias Povse, Directeur Commerce EDF Nord-Ouest. " L'écosystème permettra de développer de façon plus rapide et plus efficace ces solutions et ces approches novatrices ".

EDF s'implique aussi dans la mobilité de demain, autour du projet " Normandie Mobilité Intelligente pour tous " qui vise à mettre en place un système intégré de mobilité multimodale et décarbonée et qui figure parmi les 24 lauréats de l'action " Territoires d'innovation de grande ambition (TIGA) " du Programme d'investissements d'avenir.

 

Source : F.C.

Copyright : Normandinamik

Par  Jacques-Olivier Gasly
La news hebdo
La news hebdo

Recevez chaque semaine l'essentiel de l'actualité économique des CCI Normandie.


Après cet article
En Seine-Maritime, développement économique et attractivité s’opèrent de manière mutualisée