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Airbus disposera dès 2019 de casque Made in Bayeux pour ses pilotes

Publié le  22/03/2018
Jacques-Olivier Gasly
Airbus disposera dès 2019 de casque Made in Bayeux pour ses pilotes
Le casque FL20 conçu et fabriqué en France par FACTEM est retenu par AIRBUS pour équiper ses avions à partir de janvier 2019

AIRBUS a choisi la société normande FACTEM spécialisée dans les solutions acoustiques à destination des secteurs civils et militaires, et en particulier de l'aéronautique et de la défense, pour remplacer son fournisseur historique de casques de pilotes. 
 

Créée en 2007 suite à la cession par Sagem Défense et Sécurité de son site de Bayeux (14), la société FACTEM a été reprise en 2011 par son dirigeant actuel Alain Dulac. A l'époque, FACTEM est un atelier de fabrication dépourvu de bureau d'études. La Direction fait alors le choix d'engager résolument la société dans le domaine acoustique avec pour fil rouge " la transmission de la parole de façon intelligible dans un environnement difficile " et se tourne vers l'aéronautique civile en franchissant les différentes étapes de certification.
 

En 2015, FACTEM présente au salon du Bourget son nouveau casque, EF7. Destiné à des environnements bruyants (hélicoptères, aviation générale), la sortie du casque est un succès récompensé par plusieurs prix, et la réponse du marché ne se fait pas attendre. 
 

La société décide par la suite de développer un nouveau casque pour les pilotes d'avions de ligne. Le cahier des charges est simple : faire un casque ETSO* léger, agréable à porter, doté d'un ANR** et d'une acoustique irréprochable. Après une phase de sélection intense et exigeante (tests, essais en vol,…), FACTEM est le candidat retenu par AIRBUS en décembre 2017 pour fournir les casques boomset (avec et sans ANR) et les casques headset qui équiperont la gamme Airbus (A320, A340, A350 et A380) à partir de janvier 2019. 
 

Actuellement en phase d'industrialisation, le casque FL20 allie à la fois la solidité, la qualité acoustique et les innovations apportées par la R&D FACTEM et plusieurs compagnies sont déjà en contact des démonstrationset des tests grandeur réelle du casque FL20. Les premiers casques série seront disponibles pour la commercialisation avant l'été 2018.
 

" Ce contrat signé avec Airbus est le résultat de la tenacité et de l'implication de chaque collaborateur mais également du soutien sans faille de nos partenaires ", assure Alain Dulac " A ce titre, il convient de rappeler ici le rôle important joué par NAE Normandie AeroEspace et par le GIFAS et BPI. Ces derniers nous accompagnent dans le programme Ambition PME afin de permettre à FACTEM de passer du statut de PME à celui d'ETI. La région Normandie et BPI se sont également engagées auprès de FACTEM, tant sur le plan de la R&D (soutien à l'innovation) que sur le plan commercial (soutien à l'export) ".
 

Un des objectifs de l'année 2018 sera donc d'amener le casque FL20 en production et de commencer à livrer Airbus mais également plusieurs compagnies aériennes. En parallèle, FACTEM a d'autres projets, que ce soit en Innovation, en R&D mais également sur des produits plus traditionnels de sa gamme ainsi que sur des croissances externes destinées à renforcer ses positions. 
 

* ETSO European Technical Standard Order : l'ETSO est un certificat lié à un produit qui le rend directement avionable.
**Active Noise Reduction (ou anti-bruit actif) technologie électronique permettant d'augmenter l'atténuation (dB) du casque.

 

Source : Factem

Copyright : Normandinamik

Par  Jacques-Olivier Gasly
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