Hérouville-Saint-Clair (14) : la pédagogie innovante des crèches Léa & Léo
C'est l'ouverture des crèches au secteur privé (crèches inter-entreprises) en 2003/2004 et la nouvelle donne fiscale, qui a donné l'impulsion au projet. Fréderic et Éric, avaient trouvé un nom plutôt original, avaient compris les besoins du secteur, mais, en dehors de leur vécu de parents, ils n'avaient guère d'expérience en petite enfance. La rencontre avec une vraie spécialiste, Anne-Marie Debelle, a permis de faire avancer l'idée, en montant un projet architectural correspondant au projet pédagogique.
Depuis, la crèche a fait des petits. Aux premiers pas à Colombelles et Hérouville (la Shema y ayant tenu un rôle essentiel), ont succédés de grandes enjambées, avec désormais 24 crèches, 300 salariés et 700 berceaux en Normandie Alsace, Rhône Alpes, Vendée, Bretagne, Aquitaine, avec des perspectives en PACA. " Nous espérons doubler le nombre de berceaux d'ici fin 2019 ", prévoit Frédéric Thomas.
La recette du succès comporte plusieurs ingrédients. Un des plus importants est l'adaptabilité. Il s'agit de ne pas piéger les parents par des plages horaires incompatibles avec celles de leur emploi du temps. S'il faut ouvrir entre 4 h 45 et 21 h 45, comme c'est le cas à Vire, avec le site de la Normandise, on le fait.
Source : Magazine Normandinamik #25 | Mars-Avril 2018
Copyright : Normandinamik