Événements
Agroéconomie Développement durable Orne Emploi

La philosophie permaculture

Publié le  23/03/2018
Justine Hunault
La philosophie permaculture
Projet expérimental, la Ferme Valdieu a mis la Nature au centre de sa philosophie

Oublié son métier d'architecte à Paris ! En 2016, Thierry Hazard et sa compagne, Marie-Claude Roux, ont racheté une longère du Perche pour concrétiser leur rêve, une ferme-pilote d'agriculture biologique, la Ferme Valdieu, mariant " la permaculture, le maraîchage bio, les polycultures, l'agroforesterie ".
 
Prévu sur plus de 7 hectares, le projet comprend le corps de ferme abritant un gîte touristique et bientôt un laboratoire où " nous produirons des bocaux de légumes, des confitures, des vinaigres ", un séchoir " pour nos plantes à parfums et médicinales, nos baies et petits fruits ".
 
En cours d'installation également, 400 m2 de serres bi-tunnel en aquaponie. Alentour, ils ont planté un verger, un jardin des baies, accueilli des ruches " pour la pollinisation ", visant de proposer à terme des visites pédagogiques. Quant aux cultures plein champs, elles couvrent 4 parcelles à La Chapelle-Montligeon, exploitées avec l'aide de bénévoles. " Ici tout se fait à la main, selon le calendrier lunaire ".
 
Au printemps 2018, une école ouvrira ses portes, offrant de former les jardiniers amateurs, les agriculteurs en reconversion, les aspirants micro-fermiers. Autour de lui, Thierry Hazard a une douzaine d'intervenants, partageant l'envie de " transmettre des méthodes d'agriculture vertueuse ". Ce sera une école de patience, la permaculture faisant l'éloge de la lenteur. " Une philosophie de vie " témoigne le fermier-créateur, évoquant son approche " observer, être à l'écoute de la terre, cultiver en symbiose avec la nature, faire confiance au biomimétisme et aux combinaisons-amies du végétal " lui-même a appris les bases à la Ferme de Sainte Marthe : associer le chou-fleur et la tomate, la carotte et l'oignon, etc. " l'un et l'autre se protègent des insectes ", ou " utiliser la bourrache et l'aneth comme répulsifs naturels ".

Source : Magazine Normandinamik #25 | Mars-Avril 2018

Copyright : Normandinamik

Par  Justine Hunault