Evénements
Normandie Innovation Eure Numérique

Inauguration de la 1ère Vitrine de l’Industrie du Futur Schneider au Vaudreuil (27)

Publié le  04/04/2018
Jacques-Olivier Gasly
Inauguration de la 1ère Vitrine de l’Industrie du Futur Schneider au Vaudreuil (27)
Déjà reconnu au sein du groupe Schneider Electric comme un site pilote en matière de transformation digitale, le site normand du Vaudreuil (27) vient de recevoir le titre de 1ère vitrine de l’industrie du futur…

Il y a un peu moins d'une semaine, le site de production du Vaudreuil, dans l'Eure, du groupe Schneider Electric a été labellisé "Vitrine Industrie du Futur" par l'Alliance Industrie du Futur (AIF) lors du salon Smart Industrie 2018. Un label qui " récompense les entreprises ayant développé concrètement un projet novateur pour l'organisation de leur production, au sens large, et notamment à travers le numérique ". Une démarche vers laquelle est résolument tourné le site normand.
 

" Vous êtes ici sur le site mondial de référence en matière de contacteurs et 80 % de ce qui est produit ici est exporté ", explique Jean-Pascal Tricoire, PDG de Schneider Electric. Autrement dit, le choix du site du Vaudreuil pour expérimenter la transformation digitale du groupe via son programme TSC 4.0, ne doit rien au hasard. C'est donc au sein de cette unité, créée en 1975 et qui compte 360 collaborateurs, qu'ont été expérimentées les solutions de maintenances préventive et prédictive, de réalité augmentée, de cybersécurité et d'efficacité énergétique, " le tout dans un contexte de production haute cadence, avec un objectif d'amélioration de la compétitivité et de croissance de +20 % d'ici à 2020 ".
 

C'est ainsi que pour lutter contre les aspects de cybercriminalité, l'entreprise a installé dès l'accès du site d'une borne de " décontamination " pour clés USB ". Tout accès avec un ordinateur portable étant désormais proscrit, collaborateurs ou sous-traitants sont invités à tester les clés USB qu'ils seront amenés à utiliser. Celle-ci est alors scannée et incrémentée d'un code d'identification temporaire qui lui permettra de fonctionner sur le site. Une méthode qui a permis de réduire de 80 % les cas d'infections par virus industriels.

Source : Jacques-Olivier Gasly

Copyright : Normandinamik

Par  Jacques-Olivier Gasly
La news hebdo
La news hebdo

Recevez chaque semaine l'essentiel de l'actualité économique des CCI Normandie.


Après cet article
Simplification administrative : DSN, une réalité pour toutes les entreprises