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[AUDIO] La coordination aéroportuaire normande prend forme

Publié le  13/04/2018
Jacques-Olivier Gasly
[AUDIO] La coordination aéroportuaire normande prend forme
Réunis hier au Conseil régional de Normandie à Caen, élus et responsables des plateformes aéroportuaires normandes ont acté la mise en place d’une association pour bâtir une offre commune.

Assurer une promotion commune en matière de communication, bâtir une stratégie commerciale globale (même si chaque entité conserve une stratégie qui lui est propre), mutualiser les fonctions support, telles sont les contours de la nouvelle association " Aéroports de Normandie ", présentée jeudi à Caen.
 

" La création de cette association, dont le siège est ici, au Conseil régional, et dont chacun doit maintenant valider le principe en assemblée, c'est pour nous la fin d'une situation extrêmement pénalisante où l'offre était médiocre et insuffisante et où les plateformes se faisaient concurrence, donc s'affaiblissaient ", résume Hervé Morin. A ses côtés, Joël Bruneau, président de la Communauté urbaine Caen la Mer ; Frédéric Sanchez, président de Rouen Métropole et Luc Lemonnier, président de la Communauté urbaine de l'agglomération havraise acquiescent.
 

Sans ingérence, cette association sera chargée de construire, en collaboration avec les quatre plateformes aéroportuaires régionales (Caen, Deauville, Le Havre & Rouen) une communication attractive à destination des compagnies aériennes. Elle sera également chargée de programmer les investissements nécessaires aux uns et aux autres, investissements qui bénéficieront du soutien de la Région. " Mieux vaux investir collectivement que chacun dans son coin, ce qui a toujours été source d'appauvrissement ", insiste le président de Région.

" Avec la CCI Rouen Métropole, qui est à nos côtés dans le syndicat mixte propriétaire de l'aéroport de Rouen Vallée de Seine, nous sommes heureux d'accueillir la Région au sein de cette structure. C'est l'illustration d'une volonté de s'impliquer de manière concrète ", complète Frédéric Sanchez qui table sur un retour à l'équilibre de l'équipement d'ici 5 ans. 
 

" Ce qui nous rassure dans ce dispositif, à la différence de la réflexion passée qui prévoyait une plateforme unique sur Deauville, c'est que l'on laisse jouer le marché ", se réjouit pour sa part Joël Bruneau qui rappelle que dans le cas précis de l'aéroport de Caen, les résultats sont tels que le fonctionnement de ce dernier ne coûte rien aux contribuables caennais.

Par  Jacques-Olivier Gasly