Événements
Normandie Tourisme Seine-Maritime Energies Aménagement du territoire

Eoliennes en mer et activité touristique : des témoignages pour informer

Publié le  17/04/2018
Jacques-Olivier Gasly
Eoliennes en mer et activité touristique : des témoignages pour informer
EMDT, la société lauréate de l’appel d’offres pour la construction du parc éolien en mer au large de Dieppe et du Tréport, organisait la semaine dernière une réunion d’information à l’attention des professionnels du tourisme. Objectif : non pas convaincre, mais répondre à leurs interrogations en termes d’activité.

" Notre propos n'est pas de convaincre les sceptiques ou d'assurer que le futur parc éolien en mer sera source d'une fréquentation touristique en hausse sur les côtes de Dieppe au Tréport. Peut-être que ce sera le cas, mais ce que nous voulons aujourd'hui, c'est avant tout répondre aux questions qui nous ont été posées lors des précédentes réunions d'information : comment cela se passe-t-il chez les autres ? ", explique Christophe Leblanc, directeur du développement du projet Dieppe-Le Tréport.
 

Pour ce faire et disposer d'un retour le plus objectif possible, EMDT a mandaté un cabinet indépendant (cabinet " Vue sur mer ") afin de recueillir les témoignages d'acteurs locaux situés à proximité d'autres parcs éoliens. " Dans la mesure du possible, nous avons souhaité que ce recueil de témoignages puisse se réaliser dans des secteurs disposant de suffisamment de points communs (population, topographie, histoire…) avec le secteur Dieppe-Le Tréport ", précise Christophe Leblanc. Ainsi si les secteurs de l'Europe du Nord ont bien entendu été interrogés en raison de leur lien " historique " avec les parcs éolien, l'étude ne s'est pas limitée à ces zones. L'Angleterre et les Etats-Unis font aussi partie intégrante de la réflexion et contribuent pour beaucoup à cette enquête.
 

A Rhyl (8 km d'un parc éolien) Antony Vitti est directeur d'un Centre d'information touristique. " Ici, on est très proche des éoliennes et les 3 parcs éoliens ont globalement soulevé beaucoup d'intérêt. Au début on avait juste fait un petit coin dans l'office pour donner quelques informations et puis, on a commencé à avoir de nombreuses demandes à propos du développement des parcs, des bateaux qui servaient à la construction, aux infrastructures… Et pas seulement de la part des touristes, mais aussi beaucoup de locaux. Alors on a dédié un vrai espace à cette information ".
 

En vue directe sur les 3 parcs de Rhyl flats, Gwynt y Mor, North Hoyle, situés respectivement à 8, 16 et 7,2 kilomètres des côtes, Rhyl, ancienne station balnéaire de l'époque victorienne, située dans la région Nord du Pays de Galles, non loin de Liverpool, comporte de nombreuses similitudes avec Dieppe. Et Antony, patron de pêche sportive, y est propriétaire de la société Jensen Sea Angling Fishing Tours. Il fait partie des personnes ayant accepté de témoigner sur son activité. 

Source : Jacques-Olivier Gasly

Copyright : Normandinamik

Par  Jacques-Olivier Gasly
La news hebdo
La news hebdo

Recevez chaque semaine l'essentiel de l'actualité économique des CCI Normandie.


Après cet article
Manoir-Région