Thématiques Normandie Entreprendre Emploi

55 595 auto-entrepreneurs en Normandie

Publié le  26/02/2020
Le transport est le secteur qui connaît la plus forte progression (+98%) en partie due à l'essor des plateformes de livraison à domicile.
La Normandie compte 55 595 auto-entrepreneurs. Qui sont-ils ? Quel accompagnement des Urssaf ?

Le réseau des Urssaf, en charge de la collecte des cotisations et contributions sociales des entreprises, vient de communiquer les chiffres des auto-entrepreneurs en Normandie. A fin juin 2019, ils étaient 55 595 en Normandie, un statut séduit près de 40% des indépendants. Ce chiffre est toutefois à modérer car seulement 34 098 sont actifs* avec un chiffre d’affaires moyen de 4 243 € par trimestre soit 1414 € en moyenne par mois.

En 2019, plus de 10 000 nouvelles immatriculations ont été enregistrées, soit une progression de 17% du nombre d’auto-entrepreneurs. Cette dynamique se vérifie dans tous les départements de la région. On enregistre 3 863 créations en Seine-Maritime et 2 591 dans le Calvados. Suivent l’Eure avec 1 874 créations, la Manche (1 225) et l’Orne (672).

* déclaration de chiffre d’affaires positif

Qui sont-ils ?

On dénombre 60% d’hommes pour 40% de femmes. Agés en moyenne de 43 ans, 7 780 autoentrepreneurs (14%) ont plus de 60 ans.

Les secteurs qui enregistrent le plus d’auto-entrepreneurs actifs sont le BTP (13 %), la coiffure et soins du corps (7 %), l’industrie (7 %) et les arts, spectacles et autres activités récréatives (7 %).

Le secteur Transports, avec l’essor des plateformes de livraison à domicile, est celui qui connaît la plus forte progression (+ 98 %).

Quel accompagnement des Urssaf ?

• Des ateliers destinés aux AE nouvellement installés
    Les Urssaf de Normandie invitent les AE à participer à des ateliers, dans les premiers mois de leur activité. Quatre ont été organisés en février à Rouen, Caen et Saint-Lô, pour un total de plus de 100 participants. Un format et un contenu qui répondent aux attentes puisque la note moyenne de satisfaction est de plus de 8/10. Les prochaines sessions sont programmées fin juin.
  • Une application mobile « AutoEntrepreneur Urssaf »
    Une application mobile est proposée aux auto-entrepreneurs pour déclarer et payer leurs cotisations depuis leur smartphone. Une offre rapidement adoptée : l’application a fait l’objet de plus de 300 000 installations depuis sa création.
  • À venir : Un chatbot est en cours de développement pour permettre aux AE de poser leurs questions directement sur le site www.autoentrepreneur.urssaf.fr

À propos du réseau des Urssaf
Le réseau des Urssaf collecte les cotisations et contributions sociales qui financent le régime général de la Sécurité sociale. Il s’est vu confier progressivement des missions de recouvrement ou de contrôle par un nombre croissant d’institutions et d’organismes. Soit un total de 900 partenaires.
Le réseau des Urssaf a développé la qualité de la relation et du service auprès de ses 9,5 millions de cotisants* en s’inscrivant dans une économie du tout numérique. Il propose des offres de service spécifiques, notamment pour les particuliers employeurs (Cesu, Pajemploi), les associations (Impact Emploi, CEA), ou les petites entreprises (TESE, CNFE**).
En 2018, les Urssaf de Normandie ont encaissé 12,3 milliards d’euros auprès de 243 618 cotisants, mené 7 238 actions de contrôle des cotisants et accompagné les entreprises en difficulté en accordant 3 402 délais.

* entreprises, administrations, collectivités territoriales, professions indépendantes, particuliers employeurs, praticiens et auxiliaires médicaux
** CEA (Chèque emploi associatif), TESE (Titre emploi service entreprise), CNFE (Centre national des firmes étrangères)