Événements
Normandie Formation Seine-Maritime Rouen

FAUCHON l’école gastronomique à Rouen se précise

Publié le  25/02/2020
Jacques-Olivier Gasly
L’arrivée à Rouen de l’école gastronomique FAUCHON vient de franchir un nouveau pas avec l’officialisation de la cession du bâtiment qui abritera ce nouveau centre de formation dédié à la gastronomie. Une lettre d’intention portant sur la vente de l’immeuble, situé au 150 boulevard de l’Europe, par la Région Normandie vient d’être signée en présence de tous les acteurs.

Reconnu pour son savoir-faire depuis 1886, FAUCHON a toujours été une école de talents. Les plus grands noms de la gastronomie et de la pâtisserie y ont fait leurs armes, notamment Pierre Hermé, Cédric Grolet, Christophe Adam, Dominique Ansel, Christophe Michalak et Benoît Couvrand.

« Depuis plus de 130 ans, la transmission du savoir-faire FAUCHON a toujours été présente dans l’ADN de la marque. Nous formons déjà les collaborateurs de nos 100 magasins, restaurants et franchises à travers le monde, de l’Hôtel FAUCHON Paris place de la Madeleine et en 2020 ceux du futur hôtel FAUCHON à Kyoto, nous aurons besoin de plus en plus de collaborateurs qualifiés et formés à l’excellence française. Légitimement, l’école FAUCHON à Rouen formera les plus grands talents de demain » se réjouit Samy Vischel, président du Groupe FAUCHON.

Comme le souligne Kamel Mebarki : « La formation est la mère de toutes les batailles, aussi bien pour l’avenir et l’épanouissement de nos jeunes, que pour le développement de nos filières. Constat que je partage avec Samy Vischel et qui nous a conduit à la création de l’école FAUCHON pour participer à cette mission plus qu’essentielle »

« Cette école est un complément indispensable aux dispositifs existant des CFA et des lycées professionnels. Ainsi des passerelles vont mis en œuvre afin de permettre à ceux qui le désirent de continuer leur formation en Normandie et permettre aux Normands attirés par ces métiers d’être formés à l’excellence sans avoir à s’expatrier. « Fauchon l’Ecole » va donner une chance aux jeunes et aux moins jeunes du territoire d’apprendre les métiers de la gastronomie avec une ambition de développer sur notre territoire toute l’offre de formation qui permettra au territoire de conserver ses talents mais aussi d’en attirer d’autres » déclare Hervé Morin.

Située dans un quartier dynamique près du centre de Rouen, l’école ouvrira ses portes au deuxième semestre 2021. L’institut, de plus de 5000 m², pourra accueillir jusqu’à 800 étudiants par an et dispensera des formations dans plusieurs filières de la gastronomie. Avec des diplômes spécifiques et adaptés à chaque métier, l’école proposera des CAP, CQP, Bachelor, Master et Exécutive Master en Boulangerie, Pâtisserie, Chocolaterie-Confiserie, Glacerie, Cuisine, Traiteur, Bar ou encore Service en salle.

L’ensemble des programmes seront élaborés par un comité académique composé de professionnels reconnus, d’experts dans chaque domaine ainsi que des Chefs FAUCHON, Sébastien Monceaux, Chef Exécutif des Cuisines et François Daubinet, Chef Exécutif de la Pâtisserie.

Au-delà des formations dispensées, l’institut proposera un véritable écosystème avec notamment un programme d’incubation « FOODTECH » et un accélérateur de projets à destination de créateurs et repreneurs dans les métiers de bouche et de service. Il sera mis en place pour accompagner ces futurs professionnels dans leur démarche d’innovation et de création de nouveaux concepts.

Et pour que l’école puisse révéler les meilleures vocations, une fondation « Auguste Fauchon » sera mis en place pour soutenir et accompagner les étudiants les plus motivés à intégrer l’école FAUCHON sous forme de bourses d’excellence.

Par  Jacques-Olivier Gasly