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700 millions d’euros d’investissement pour la société Terminal Investment Limited (TiL) au Havre

Publié le  20/07/2022
Jacques-Olivier Gasly
L’annonce a été faite dernièrement au Havre, à l’occasion de la visite de Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires : en devenant actionnaire majoritaire des terminaux TPO/TNMSC, TiL (Terminal Investment Limited), filiale de MSC, confirme un programme d’investissement majeur de 700 millions d’euros afin de faire du port du Havre la voie d’entrée privilégiée pour l’Europe de l’Ouest. Un plan également porteur d’emploi :  1 100 embauches sur les six années à venir tout en minimisant l’empreinte carbone du site.

900 postes de dockers, 200 pour l’encadrement et la maintenance, un programme d’investissement de 700 millions d’euros sur les 6 prochaines années : l’annonce faite mi-juillet au Havre par la société TiL (Terminal Investment Limited), filiale de MSC, est historique pour le port du Havre et permet à HAROPA PORT de renforcer sa position de point d’accès majeur du range nord-européen pour le transport de marchandises.

Grace à cet investissement (portiques et outillages sur le port à conteneurs de Port 2000), Le Havre sera en capacité d’accueillir les plus grands cargos du monde, y compris la dernière génération de porte-conteneurs offrant une capacité de 24 000 EVP. L’occasion également de développer de nouvelles liaisons par rail et voie d’eau pour accroître davantage l’attractivité de HAROPA PORT, boostant ainsi les volumes de marchandises qui seront traités.

TiL travaille d’ores et déjà à l’installation de nouveaux portiques de parc, portant à 20 le nombre de portiques sur le terminal. TiL doit ambitionne également de tripler la capacité de stockage du terminal avec la mise en place de portiques de flotte au niveau de six postes à quai d’ici 2028. A noter que ces nouveaux portiques intégreront des moteurs électriques et que le port fournira une alimentation électrique à quai. Grâce à ce projet porté par HAROPA PORT, les navires n’auront plus besoin de faire tourner leurs machines pendant le séjour à quai.

Par  Jacques-Olivier Gasly