Thématiques Normandie Manche Tourisme Cherbourg CCI

Tourisme industriel : le parapluie de Cherbourg inaugure son nouveau musée

Publié le  21/07/2022
Située dans les anciens locaux de la Banque de France de Cherbourg-en-Cotentin, la manufacture du Parapluie de Cherbourg vient d’inaugurer son nouveau musée. Entièrement repensé et scénographié, celui-ci entend proposer aux visiteurs une plongée dans l’univers de ce qui s’avère être plus qu’un accessoire fabriqué en France…

Du parapluie de Cherbourg, on peut dire qu’il protège de tout : du soleil, de la pluie, mais aussi des jets de pierre, des coups de couteau et des boules de pétanque ! En effet derrière l’image doucerette du film de Jacques Demy, sorti en 1964, se cache une PME familiale où tradition et innovation vont de pair depuis 1986. C’est en effet à cette date que Jean-Pierre Yvon, issu d’une famille de manufacturiers cherbourgeois du cuir, décide de créer « Le Véritable Cherbourg », un parapluie fabriqué à la main à Cherbourg-même. Un savoir-faire que son fils Charles perpétue depuis 2020 avec la reprise de l’entreprise, aujourd’hui dénommée « Le Parapluie de Cherbourg ».

« Nous comptons aujourd’hui plus de 10 modèles différents qu’il est également possible de personnaliser selon ses envies. Mais notre catalogue est également composé de nombreuses collaborations : la Marine Nationale, le fabricant de pulls en laine Saint James, ou encore, dernière en date, celle réalisée avec le fabricant de jeans éco-conçus Made in France 1083… mais aussi l’Elysée ! Il s’agit toujours de choix qui correspondent à nos valeurs comme la passion du travail manuel, du fabriqué en France et de la transmission du savoir-faire », détaille Charles Yvon.

Côté atelier, pas moins de 15 personnes, majoritairement des femmes, se relaient pour donner vie à ces objets, prisés tant en France qu’à l’étranger. « Au Japon, ils sont considérés comme des accessoires de mode révélateurs du luxe à la française », insiste le chef d’entreprise qui, avant la crise COVID, exportait jusqu’à 20 % de sa production… « Tout est cousu, assemblé, poinçonné sur place et il faut entre 1h30 et 2h00 pour réaliser un parapluie… Nous en produisons actuellement 20 000 par an ! ».

Un travail d’orfèvre que les visiteurs pourront admirer au travers d’une vitre permettant de ne pas interrompre la production, mais aussi où ils pourront aussi comprendre au travers d’une succession de salles aménagées au premier étage de la manufacture qui accueille désormais le public tous les jours de l’année en visite libre. « Nous y retrouvons notre présence familiale à Cherbourg depuis 1800 jusqu’à la création de la marque, tout le vocabulaire propre aux parapluies ainsi que des modèles d’exception tels que « l’Intemporel », un parapluie haut de gamme rehaussé d’une poignée en or… ». Également visible (mais sa fabrication externalisée restera secrète) : le parapactum. Ce parapluie de plus de 2 kilos, fruit de l’innovation de la manufacture normande, équipe les services de sécurité des chefs d’État et têtes couronnées depuis 2011.

Reconnue Entreprise du Patrimoine Vivant, « Le Parapluie de Cherbourg » a reçu en 2021 la certification Origine France Garantie. L’entreprise a également été récompensée du label d’État « Qualité Tourisme » et propose des visites de son bâtiment, dans un cadre d’exception avec vue sur le port. Par ailleurs, dans le cadre du programme des « visites du jeudi », orchestré par la CCI Ouest Normandie, la CMA Normandie – 50 et la Chambre d’Agriculture de la Manche, « Le Parapluie de Cherbourg » propose des visites guidées sur réservation.