Rendez-vous du 7 au 9 avril 2026 pour la première édition du Forum de l’Alternance du Nucléaire en Normandie (FANN), un événement gratuit, 100 % digital organisé dans le cadre du projet régional 3NC* (Normandie Nucléaire Nouvelles Compétences). Pendant trois jours, lycéens, étudiants et jeunes en recherche d’alternance pourront entrer en contact direct avec les entreprises de la filière nucléaire qui recrutent dans le cadre du fort développement de cette industrie en Normandie.
Pour les candidats : plus de 40 entreprises et des centaines d’offres d’alternance
Le FANN, événement 100 % gratuit et digital, offrira un espace unique de mise en relation entre les candidats à la recherche d’une alternance et les recruteurs locaux mais aussi la rencontre avec des écoles partenaires du projet 3NC.
Les participants pourront consulter des centaines d’offres de postes en alternance, proposées par un grand nombre d’entreprises allant de TPE aux grands groupes comme EDF et Orano. Ces offres seront réparties dans les six grands domaines de formation du nucléaire : automatisme et systèmes électriques ; génie nucléaire et exploitation ; ingénierie nucléaire et mécanique / maintenance ; management et fonctions supports ; systèmes d’information ; travaux publics et génie civil. Ils pourront échanger directement avec les entreprises et participer à des entretiens en ligne du 7 au 9 avril.
L’événement sera également l’occasion pour eux de découvrir la diversité des métiers du secteur comme les différents parcours de formation disponibles en Normandie. Les établissements engagés dans des formations 3NC pour la filière nucléaire, du CAP au Bac+6, présenteront leurs cursus et les spécificités de leurs enseignements à l’occasion de plusieurs directs organisés durant les 3 jours du FANN.
Pour les entreprises : un recrutement rapide et efficace
Pour les entreprises de la filière nucléaire normande, le FANN est l’occasion de se faire connaître auprès de candidats à l’alternance et de recruter leurs futurs talents. Chacune d’entre elles disposera pendant l’événement d’un espace dédié pour présenter ses activités, ses métiers et les postes qu’elle propose en alternance. Les recruteurs pourront identifier les profils adaptés à leurs besoins et dialoguer directement avec les candidats.
Informations pratiques
Le Forum de l’Alternance Nucléaire en Normandie est un événement digital entièrement gratuit. Pour y participer, les jeunes intéressés peuvent s’inscrire dès maintenant en ligne pour déposer leur CV, consulter les offres disponibles et prendre rendez-vous pour des entretiens avec des recruteurs et participer aux directs organisés, les 7, 8 et 9 avril 2026.
*Le projet 3NC – “Normandie Nucléaire, Nouvelles Compétences”. Le FANN est une initiative portée par le projet 3NC et l’Université des Métiers du Nucléaire, Normandie Energies, le GIPNO et l’Agence régionale de l’Orientation et des Métiers de Normandie.
Le projet 3NC vise à renforcer les capacités de formation de l’ensemble des métiers techniques liés au nucléaire. Doté d’un budget de 64 millions d’euros, avec ses 38 partenaires, il ambitionne de former 5 400 jeunes par an d’ici 2029, dont plusieurs milliers en alternance, afin d’accompagner la montée en puissance de la filière nucléaire en Normandie. 3NC est une opération soutenue par l’Etat dans le cadre de l’AMI « Compétences et Métiers d’Avenir » du programme France 2030.