OLVEA, entreprise spécialisée dans les huiles végétales et de poisson a inauguré sa toute nouvelle usine dans le parc d’activités des Hautes-Falaises à Saint-Léonard, près de Fécamp. Equipée de 2 lignes de raffinage d’une capacité journalière de 100 tonnes, de 93 cuves, et de 10 000 tonnes de stockage OLVEA Green Technologies est l’une des premières raffineries vertes et éco-conçues d’Europe. « Cette usine est le fer de lance de notre politique de développement durable », commente le président d’OLVEA, Arnauld Daudruy. « Elle constitue une véritable différenciation concurrentielle, en nous permettant d’être plus compétitifs technologiquement tout en produisant de façon éco-responsable ».
Cette nouvelle usine représente un investissement industriel de plus de 30 millions d’euros pour le Groupe OLVEA, qui a bénéficié du soutien financier de la Région Normandie (un prêt à taux nul d’un montant d’1,5 million d’euros en 2016 et une subvention de 500 000€ au titre du dispositif « Impulsion développement »), du département de Seine-Maritime et de la Communauté d’agglomération Fécamp Caux Littoral. OLVEA a favorisé les entreprises locales : 65% de cet investissement a été réalisé auprès d’une centaine de prestataires normands.
Différenciation concurrentielle
L’éco-raffinerie d’OLVEA est déjà à l’origine de l’embauche de plus de 40 personnes à Saint-Léonard. Sachant que chaque emploi direct dans la chimie crée 3 à 4 emplois indirects, c’est au total plus d’une centaine d’emplois qui ont créés.
Le bâtiment de l’ancienne usine PGS a été entièrement réhabilité ; les matériaux de démolition ont été recyclés et revalorisés. OLVEA Green Technologies dispose désormais de 9 000m² de bâtiment, sur le toit duquel sont implantés 1 300m² de panneaux photovoltaïques permettant de couvrir 50% des besoins d’une ligne de raffinage. Le reste de l’alimentation énergétique de l’usine est acheté auprès de filières de gaz issu de la méthanisation et d’électricité verte. OLVEA a également installé 3 réservoirs de récupération d’eau de pluie, d’une capacité de stockage d’1 million de litres, afin de récupérer jusqu’à 12 millions de litres par an.
Les ports de Fécamp et du Havre ont été l’un des facteurs déterminants dans la décision d’OLVEA de continuer à se développer à Saint-Léonard. Cette ETI familiale, actuellement dirigée par la 4e génération de la famille Daudruy, y a démarré ses activités en 1929. Avec ses 9 000 tonnes de stockage portuaire et la possibilité d’y décharger des navires d’huiles, le port de Fécamp représente un atout pour OLVEA et son éco-raffinerie. « Le port du Havre nous connecte au monde entier. C’est un outil extraordinaire », rajoute Arnauld Daudruy.