Agroéconomie Normandie Seine-Maritime Transport / Logistique Commerce CCI

TerreAzur (Groupe POMONA) inaugure sa nouvelle plateforme normande

Publié le  02/10/2018
TerreAzur-Elus
Frédéric Lasson, directeur régional Normandie de TerreAzur, présente aux élus ses nouveaux locaux
L’entreprise TerreAzur s'implante sur la commune de Maromme (76) pour proposer de nouveaux services à ses clients.

Jusqu’alors implantée sur Dieppe, la direction normande de TerreAzur, grossiste alimentaire en produits frais pour les professionnels, a souhaité recentrer ses activités autour de la métropole rouennaise. Et c’est sur la commune de Maromme, en bordure de l’axe autoroutier Rouen-Le Havre-Dieppe, qu’elle a souhaité localiser ses nouvelles installations.

“Il s’agissait pour nous de répondre à une attente de nos clients, qui souhaitent être livrés rapidement en temps et en heure, ainsi qu’à une de nos exigences, à savoir ne pas être à plus de 200 kilomètres de notre clientèle, tout en favorisant un approvisionnement local”, explique Frédéric Lasson, directeur régional Normandie de TerreAzur.

En tout, pas moins de 4 500 m2 de locaux neufs réalisés en co-conception avec Diderot Real Estate* sur une superficie totale de 12 000 m2. Par ailleurs, outre un rapprochement de sa zone de chalandise, l’entreprise a également pu imaginer des installations optimisées pour accroître ses volumes : il est possible de traiter ici deux fois plus de commandes que dans ses anciennes installations (50 à 80 tonnes de livraisons par jour), tout en préservant l’ergonomie des opérateurs et en optimisant les conditions de travail. Enfin le site de Maromme innove également dans la gamme proposée à ses clients grâce à la mise en place de l’activité Marée.

TerreAzur-Marée
Ouvert depuis juillet 2018, le pavillon Marée assure déjà 30 tonnes par mois. L'objectif est de rapidement atteindre les 50 tonnes...

“Il s’agit là encore de favoriser les approvisionnements en circuits court, avec des produits de qualité, dont une grande majorité est issue de Normandie”, insiste le directeur régional qui offre aussi une réponse à une demande de plus en plus forte de la clientèle. Pour preuve le démarrage en flèche de cette activité Marée. Depuis son ouverture en juillet, celle-ci a su générer autant en deux mois, que toute l’année 2017, alors réalisée au coup par coup à Dieppe, TerreAzur n’y disposant pas de locaux spécifiques, soit 30 tonnes par mois.

“Pour accompagner le développement de notre entreprise, collectivités, Pôle emploi et la CCI Rouen Métropole ont été des partenaires privilégiés, notamment dans la recherche de nos nouveaux collaborateurs”, souligne Frédéric Lasson. En effet, de 70 personnes à Dieppe, TerreAzur Normandie emploie désormais plus de 120 personnes car ici l’activité n’arrête jamais : 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. “Le seul répit de la semaine, c’est entre le samedi midi et le dimanche midi…”.

TerreAzurFrais
Les équipes TerreAzur assurent également des présentations de leurs chez leurs clients

*Diderot Real Estate, l’immobilier d’entreprise libéré

Président de Diderot Real Estate, Philippe Frydman se définit lui-même comme “investisseur durable”, propriétaire de ses propres constructions. A la différence d’un promoteur qui serait tenté de construire un bâtiment sans vocation particulière et de chercher des locataires une fois les travaux terminés, Diderot Real Estate propose un autre modèle économique.

“Nous nous positionnons aux côtés des entreprises. C’est-à-dire que nous travaillons avec elles à l’étude de leurs besoins et que nous construisons des locaux adaptés à leurs attentes. L’entreprise devient alors notre locataire, dans le cadre d’un partenariat plus long que celui d’un bail classique. L’entreprise n’a donc pas à supporter le poids de l’investissement et nous, nous sommes assurés de disposer d’un partenariat solide”, résume Philippe Frydman.