Action Logement et Pôle emploi Normandie s’engagent pour l’emploi en facilitant l’accès au logement
Le logement, partie prenante dans le processus de recrutement
Les entreprises sont souvent confrontées à des problèmes de recrutement liés aux difficultés des salariés pour trouver un logement. La distance entre le lieu de résidence et le lieu de travail est identifié comme un frein à la reprise d’emploi, à l’accès à la formation pour les personnes inscrites dans un parcours d’insertion professionnel.
Dans le cadre de la mobilisation nationale pour l’emploi soutenue par le Préfet de la région Normandie, Action Logement et Pôle emploi se mobilisent pour apporter des solutions innovantes qui s’inscrivent dans le Tour de Normandie des solutions initié par le Préfet de région.
Par la signature de cette convention, ils renforcent l’articulation entre emploi et logement en Normandie, en mutualisant leurs compétences et leurs offres de service respectives pour mieux répondre aux besoins en logement des salariés et des personnes en recherche d’emploi sur le territoire. Une attention particulière est apportée aux publics les plus vulnérables, les jeunes et ceux qui rencontrent des difficultés d’accès ou de maintien dans le logement.
Un partenariat engagé sur 3 axes principaux de coopération
- Partager un diagnostic économique régional en matière d’emploi, de développement économique, de besoins de recrutements, de logement et d’accompagnement pour agir efficacement au service du lien emploi-logement ;
- Faciliter l’accès au logement des publics cibles en optimisant le recours aux aides et services proposés par Action logement ;
- Construire ensemble des dispositifs territoriaux concrets et innovants afin de fluidifier la mobilité professionnelle des actifs et répondre aux besoins exprimés par les territoires.
Par ailleurs, suite à la crise sanitaire, Action Logement met à disposition des salariés et des demandeurs d’emploi confrontés à une perte de revenus un dispositif d’aides financières pour leur permettre de payer leur loyer ou leur prêt immobilier. Ce dispositif s’adresse à tous les salariés du secteur privé ayant subi une baisse de leurs revenus d’au moins 15 %. Cette aide exceptionnelle de 150 € par mois sur deux mois maximum sera accessible sous conditions d’éligibilité, dès le 30 juin sur le site www.actionlogement.fr
Action Logement apporte ainsi une réponse concrète aux personnes fragilisées par les conséquences de la situation sanitaire exceptionnelle.