Événements
Thématiques National Normandie Formation Manche Cherbourg Emploi Industrie CCI Médias / Vidéos

Action Soudage Cotentin : la CCI Ouest Normandie au cœur du dispositif [Vidéo]

Publié le  09/09/2019
Jacques-Olivier Gasly
Deux nouvelles promotions de l’opération « Action Soudage Cotentin » viennent de recevoir leur diplôme. Depuis 2017, ils sont 36 à avoir retrouvé le chemin de l’emploi et répondu aux attentes des entreprises.

« Cette opération répond à un double objectif : répondre aux besoins des entreprises sur des métiers où il y a une pénurie de main-d’œuvre, et assurer une formation qualifiante assortie d’un emploi pour les stagiaires volontaires », explique David Marguerite, vice-président de la Région Normandie en charge de la formation et de l’apprentissage. Face à lui, deux nouvelles promotions de stagiaires et des chefs d’entreprise rassemblés dans les ateliers de la société ACE. Créée en 1989 par deux actionnaires majoritaires inchangés depuis (Endel et CMN), ACE est un GIE spécialisé dans la chaudronnerie et la tuyauterie industrielle.

« Nous intervenons aussi bien sur des opérations de fabrication et de maintenance que sur la réalisation d’objets complexes à forte valeur ajoutée et à haut risque », explique Mickaël Petibon, directeur d’ACE. Mais avec un chiffre d’affaires de 38 millions d’euros en progression de 30 % sur ces dix dernières années et un effectif de 300 collaborateurs dont 90 en atelier, l’entreprise était confrontée à une réelle problématique : celle du recrutement. « Nous avons pour habitude de recruter régulièrement. Mais si nous ne sommes plus en capacité de le faire, le risque était de ne plus pouvoir honorer les commandes de nos clients. Pire, de perdre leur confiance et des marchés… ».

Face à cette problématique qui touchait l’ensemble des industriels, avec une pénurie particulièrement prégnante sur le métier de soudeur, l’ensemble des acteurs de la formation et de l’emploi se sont engagés avec les industriels et la Région dans un tour de table orchestré par la CCI Ouest Normandie.

« Non seulement nous avons réussi à tenir dans la durée l’opération « Action Soudage Cotentin », mais de surcroît, nous avons réussi à agir collectivement, à l’échelle de tout un territoire, pour répondre aux besoins des entreprises. Et maintenant que nous avons démontré notre capacité à agir ensemble, il faut élargir le concept à d’autres secteurs », s’est quant à lui félicité Serge Quaranta, président des Constructions Mécaniques de Normandie (CMN), par ailleurs président de la commission industrie de la CCI Ouest Normandie.

En effet, depuis ses débuts en 2017, pas moins de 36 stagiaires, hommes et femmes, ont pu bénéficier du dispositif « avec un taux d’insertion professionnelle dans le métier de soudeur de 90 %. Sachant que les 10 % restants ont été insérés dans d’autres métiers en lien avec la formation. Ce sont là des résultats qui nous motivent à développer les actions de ce type, et ici sur le Cotentin, à l’étendre très prochainement aux métiers de tuyauteur et de chaudronnier », s’est réjoui David Margueritte.

Par  Jacques-Olivier Gasly