Événements
National Normandie Innovation Numérique Manche Cherbourg Silver économie CCI

4ème édition du Silver Day Normandie

Publié le  10/09/2019
Jacques-Olivier Gasly
Près de 25 % de la population normande est âgée de plus de 60 ans, un chiffre qui ne cessera d’augmenter dans les années à venir.
L’évolution des modes de vie, l’inclusion, les nouveaux services et l’agroalimentaire seront au cœur des préoccupations de cette nouvelle édition du Silver Day Normandie. Rendez-vous le vendredi 27 septembre 2019 au Théâtre de l’Archipel à Granville !

Piloté depuis sa première édition par l’AD Normandie et la CCI Normandie, cet évènement, est destiné aux entreprises du secteur des services à la personne, du maintien à domicile et autres innovations à destination des séniors et à leur vieillissement harmonieux. La journée très riche en conférences et partages d’expériences est également ouverte aux collectivités ainsi qu’aux acteurs du sanitaire et social.

Organisée autour de conférences, sessions B2B, ateliers thématiques et de speed meetings, cette journée permettra d’aborder les opportunités offertes aux entreprises par les évolutions des modes de vie et de consommation et de répondre aux enjeux d’inclusion auxquels elles et les territoires doivent répondre. Depuis sa création, Silver Day Normandie a rassemblé plus de 800 participants, pour plus de 500 rendez-vous d’affaires organisés dans les territoires depuis son lancement en 2015.

 

La Normandie en chiffres :

En Normandie, au 1er janvier 2015, les 60 ans ou plus représentaient 26% de la population. En 2050, 30% de la population aura atteint cette tranche d’âge ; le nombre de personnes de plus de 85 ans sera multiplié par trois.

La Normandie, 1ère Silver Région :

Lancée en janvier 2014 par l’AD Normandie, le cluster Silver Normandie fait de la région, la pionnière en termes de structuration des partenaires locaux autour de l’économie des séniors. Silver Normandie favorise le développement des produits pour les séniors tout en soutenant les entreprises et les emplois en région. Ainsi, la Région Normandie propose des outils d’accompagnement inédits tels que les aides « impulsions », les AAP de la Direction de l’Aménagement Numérique….

Aujourd’hui, 80 entreprises normandes ont rejoint la Silver Normandie et 1032 organismes de services à la personne sont recensés en région. D’après une étude de l’INSEE datant de décembre 2018, le secteur du SAP (Service à la Personne) est en forte croissance. 44,1 % des 80 ans et + ont recours au SAP soit + 3.3 points par rapport à la moyenne nationale.

Avec le vieillissement de la population, on peut s’attendre à un besoin en main d’œuvre s’élevant à 6000 emplois supplémentaires d’ici 2023. En Normandie, des entreprises Industrielles et des associations de services à la personne collaborent de plus en plus pour améliorer leurs performances économiques (ex. MAE/UNA Normandie ou bien UNA61 Pays Alençon Perche qui travaille avec OB’Do).

Par  Jacques-Olivier Gasly
La news hebdo
La news hebdo

Recevez chaque semaine l'essentiel de l'actualité économique des CCI Normandie.


    Après cet article
    Le tourisme fluvial objet de toutes les convoitises sur l’Axe Seine