Événements
Création / Reprise Agroéconomie National Normandie Calvados Entreprendre

Agrial est entrée en discussion exclusive pour le rachat des sociétés de charcuterie La Bresse et Sibert

Publié le  05/09/2019
Jacques-Olivier Gasly
Forte de 90 ans d’expérience et située dans l'Ain, l'entreprise La Bresse est reconnue pour son expérience charcutière et la qualité de ses produits. Auteur : Jackmac34/Pixabay
Après un nouvel élan impulsé par les acquisitions des sociétés Brient en 2017 et Tallec en 2018, le projet d’acquisition en cours de discussion des sociétés La Bresse et Sibert marque une nouvelle étape dans le développement de la branche Viandes d’Agrial. L’objectif est de poursuivre la construction d’une branche Viandes constituée de PME dotées d’un savoir-faire reconnu et proposant des produits de qualité premium.

Situés dans l’Ain, à proximité de Bourg-en-Bresse pour la première et à proximité de Lyon pour la seconde, ces entreprises sont spécialisées dans la fabrication et la commercialisation de produits de charcuterie cuite tels que le boudin noir, le jambon, les produits de tête et les andouillettes. En 2018, le chiffre d’affaires consolidé des 2 entités a avoisiné 20 millions d’euros pour un effectif de 130 salariés. La direction des deux entités est assurée par Yves Serfaty.

Pour Stéphane Poyac, Directeur de la branche Viandes d’Agrial : « Ces projets d’acquisition devraient nous permettre de renforcer nos positions en charcuterie cuite en France, notamment sur les catégories boudin et jambon. L’arrivée de la Bresse et Sibert au sein de la branche Viandes Agrial devrait consolider notre stratégie axée sur des produits de qualité issus de productions à valeur ajoutée des éleveurs d’Agrial. Nous continuons ainsi à poser les bases solides d’une branche Viandes porteuse de sens pour les adhérents de la Coopérative. ».

LA BRANCHE VIANDES D’AGRIAL EN CHIFFRES

  • 480 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2018
  • 420 agriculteurs-adhérents en porcs
  • 170 agriculteurs-adhérents en volailles
  • 45 agriculteurs-adhérents en œufs
  • 1100 salariés
Par  Jacques-Olivier Gasly