Événements
Création / Reprise Thématiques National Normandie Seine-Maritime Rouen Entreprendre

Croissance soutenue pour le courtier normand OFRACAR

Publié le  04/09/2019
Jacques-Olivier Gasly
Stéphane Lecomte, co-dirigeant de l'entreprise normande OFRACAR
Créé en 1965 par Jean-Pierre Lecomte, le cabinet normand de courtage en assurances OFRACAR compte aujourd’hui parmi les acteurs majeurs du territoire national. La résultante d’une stratégie savamment orchestrée par deux frères, Nicolas et Stéphane Lecomte, depuis la reprise de la structure familiale en 1990.

En moins d’une année, le cabinet normand de courtage en assurances OFRACAR aura réalisé trois opérations notables de croissance. “Depuis le début de l’année, nous avons procédé à l’intégration d’une entreprise complémentaire à nos activités, ce qui a également donné lieu à l’arrivée d’un nouvel actionnaire au sein d’OFRACAR, ainsi qu’à deux opérations de croissance externes”, détaille Stéphane Lecomte. Dernière opération en date, celle du rachat de portefeuille du cabinet parisien Mesters, qui, fidèle aux valeurs de l’entreprise normande, s’est réalisée en associant l’ancien gérant, mais surtout dans une optique de diversifier son offre de services.

“Notre devise “bien plus que de l’assurance”, résume bien notre conception du métier pour nos clients. Pour nous, notre travail ne se résume pas à trouver la meilleure couverture et à définir des conditions avantageuses pour les entreprises. Nous sommes également apporteurs de solutions complémentaires. C’est-à-dire que nous proposons aussi bien des formations au management du risque que des sessions de prévention aux accidents du travail. Et c’est dans cette logique que nous avons réalisé notre dernière acquisition qui nous permet de créer une division spécifique supplémentaire consacrée à l’épargne salariale”.

Spécialiste de la multi-spécialité

Afin de gérer au mieux cette croissance, qui s’accompagne également d’une augmentation de ses effectifs, OFRACAR vient de réaliser une opération d’envergure sur son siège social, basé à Mont-Saint-Aignan (76), près de Rouen. “Nous avons fait réaliser un étage supplémentaire, ce qui nous permet de passer de 600 à 900 m², et d’offrir à nos collaborateurs suffisamment d’espace pour travailler dans de bonnes conditions. Nous avons même été en mesure de leur aménager un espace convivial pour les pauses et le déjeuner”, détaille le co-dirigeant, dont les effectifs s’élèvent désormais à 74 personnes sur l’ensemble du groupe.

Car si l’entreprise créée à Rouen en 1965 par Jean-Pierre Lecomte, originaire du Bessin normand, est toujours localisée en Normandie, ses implantations sont désormais multiples : Rennes, Chantilly , Lyon… “Il s’agit d’une véritable stratégie de mailler le territoire que nous construisons depuis maintenant 30 ans. La même qui nous a conduit à vouloir être totalement indépendant vis-à-vis des compagnies d’assurances, de sorte qu’aucune d’elles ne puisse se trouver en position de domination dans le chiffre d’affaires global ”, insiste Stéphane Lecomte qui n’hésite pas à qualifier son entreprise d’influente. Leader sur le marché régional, OFRACAR figure également en bonne position des classements nationaux.

Conformes à son plan de croissance 2015-2020, les résultats d’OFRACAR avoisinent désormais les 8,5 M€ de chiffre d’affaires pour un peu plus de 4 000 clients, essentiellement des PME et des ETI. Et si l’entreprise va désormais s’attacher à “digérer” ses nouvelles acquisitions, elle ne s’interdit cependant pas de rester en veille sur les opportunités qu’offre le marché. “Reste désormais à écrire notre plan 2020-2025 et nous réfléchissons actuellement aux nouveaux caps à franchir…”, assure Stéphane Lecomte.

Par  Jacques-Olivier Gasly