Au centre, Vincent Laudat et Frédérick Hubin, entourés de Chloé Le Guillou et Jacques Charron du Pôle Etudes et Attractivité de la CCI Rouen Métropole
Ambitions 2030 un document « sans filtre » où les chefs d’entreprise exposent leurs jugements à l’attention des décideurs politiques

Son titre ne l’indique pas, mais le document réalisé par la CCI Rouen Métropole “Ambitions 2030” s’avère être un document de campagne… à l’attention des futurs maires de la circonscription de la CCI. “Notre objectif est de porter haut la parole des entreprises du territoire, de faire part de leur ressenti. Et si leurs propos sont parfois vifs, c’est que les attentes sont fortes”, explique Vincent Laudat, président de la CCI Rouen Métropole. Ce dernier n’en fait d’ailleurs aucun mystère : la concomitance entre la publication de ce document et le calendrier électoral n’est pas anodine.

“Cela ne doit rien au hasard. Nous voulons que les candidats aux prochaines élections qui souhaitent prendre la tête des mairies, mais aussi des EPCI de notre territoire, disposent d’une information globale, tant des problèmes remontés par les entreprises que de nos propositions pour améliorer notre attractivité ”, insiste Vincent Laudat. Et c’est là toute la finalité de ce document qui fait suite à une vaste enquête lancée en juillet 2019 (lire notre article du 22/07/2019) par les services de la CCI auprès des entreprises, filières et syndicats patronaux, à laquelle ont répondu quelques 3 000 personnes.

Et ce ne sera un étonnement pour personne si, à la question “depuis 10 ans, quelles ont été vos plus grandes sources d’agacement ?”, plus de 80 % ont répondu les conditions de circulation ! Autre source d’enseignement dont les différents candidats auront à prendre la mesure, le fait par exemple que près de 56 % des responsables interrogés ont déjà pensé à déménager leur entreprise…

“Afin d’étayer ce document, nous avons fait le choix, dans la forme de celui-ci, de publier quelques verbatim, sans filtre, justement pour refléter au mieux les attentes des acteurs économiques ”, assure pour sa part Frédérick Hubin, secrétaire du bureau de la CCI Rouen Métropole, en charge du pilotage d’”Ambitions 2030” avec les services du Pôle Etudes et Attractivité de la CCI.

Fort heureusement, le document pointe également les points positifs et sources de satisfaction des personnes interrogées, au titre desquelles la qualité de vie, l’innovation et l’image des territoires figurent en bonne position. Loin de se contenter de réaliser un inventaire à la Prévert, “Ambitions 2030” se veut aussi un recueil de propositions et d’idées destinées à promouvoir l’attractivité du territoire.