Au regard du succès des cinq premières éditions de l’appel à projets, avec 205 dossiers déposés et 95 lauréats, la préfecture de la région Normandie et la direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) de Normandie lancent une sixième édition de l’appel à projets Draccare.
Cet appel à projets est destiné :
- aux associations,
- aux pôles de compétitivité,
- aux collectivités locales ou groupement de collectivités locales,
- aux établissements publics,
- aux organismes consulaires,
- aux syndicats professionnels ou fédération professionnelle,
- aux collectifs d’entreprises.
Les candidats doivent avoir un projet à dimension collective, visant à faciliter l’accès des entreprises normandes (TPE, PME et ETI) à des démarches et actions innovantes, et dont les dépenses éligibles sont comprises entre 20 000 et 500 000 €.
Le projet doit s’inscrire dans les thématiques de l’appel à projets :
- Thématique prioritaire : déploiement d’actions s’inscrivant dans les 10 objectifs stratégiques du plan France 2030 et accompagnement à l’émergence de projets pouvant être orientés vers les dispositifs spécifiques du plan France 2030.
- Thématiques transverses éligibles : transitions écologique et énergétique, transformation numérique, économie circulaire, économie sociale et solidaire, sécurité économique et attractivité industrielle des territoires.
Calendrier :
- 5 avril 2023 : ouverture de l’appel à projets
- 31 mai 2023 : clôture de l’appel à projets
- Début juillet 2023 : comité de sélection des dossiers
- Mi-juillet 2023 : publication des résultats.
Doté de 1 million d’euros, l’appel à projets Draccare permet de subventionner jusqu’à 50 % des dépenses externes et éventuellement internes. Il est complémentaire à d’autres solutions d’accompagnement (proposées par les services de l’État, le conseil régional, Bpifrance…) dans le respect de la réglementation européenne sur les régimes d’aides d’État.